Innovation, Prévention des risques, Transport
Camion autonome : comment gérer une crevaison ?
Publié le
Avant de pouvoir démontrer que le "Kodiak Driver" peut gérer les crevaisons de pneus (même mieux qu'un conducteur humain moyen), les tests ont été nombreux afin de l'optimiser étape par étape grâce à la capitalisation de données sur plusieurs mois : contrôle de performances du système à de faibles pressions de pneus et tests des algorithmes avec un pneu complètement dégonflé avant de soumettre le camion à une crevaison spontanée.
Pour réaliser cette démonstration* au plus près des conditions réelles, le véhicule, un tracteur complet et une remorque, a dû s'élancer sur la piste d'essai et rouler précisément sur la plateforme de crevaison (une pointe montée sur une plaque de métal) pour faire éclater un pneu directeur. Un opérateur de sécurité se trouvait à bord mais n’a pas touché au volant, laissant les systèmes informatisés prendre le contrôle. Dès le 1er test, l'expérience a été une réussite. En effet, immédiatement après avoir été crevé, le pneu directeur gauche a été complètement dégonflé et le camion s'est déplacé à moins de 6 pouces (environ 15 cm) du centre de la voie. Le système a instantanément contré la force du camion et stoppé rapidement le camion en toute sécurité. L'expérience a été renouvelée plusieurs fois avec succès.
Kodiak Robotics affirme que, si un éclatement de pneu devait se produire dans des conditions réelles, le système autonome exécuterait automatiquement son plan de secours, amenant le camion en bordure de route en toute sécurité après avoir identifié le problème, et activé les feux de détresse, le tout avec une déviation minimale.
« Nous ne pouvons pas contrôler les dangers auxquels les camions sont confrontés sur la route, mais nous pouvons contrôler la manière dont les camions se comportent lorsqu’une situation critique se produit. » a déclaré Don Burnette, président et fondateur de l'entreprise.
*Voir la vidéo : https://youtu.be/fZCNmaAp8xQ