Prospective et innovation, Transport

Camion autonome : TuSimple étend son programme avec UPS

Publié le

Aux Etats-Unis, la société de technologie de conduite autonome TuSimple étend son programme pilote de transport de marchandises avec UPS à 20 voyages par semaine, et ajoute un autre itinéraire.

TuSimple teste des camions améliorés pour le programme de conduite autonome de niveau 4 depuis presque un an et prévoit des essais entièrement sans conducteur dès l'année prochaine, la réglementation américaine exigeant jusqu'ici un conducteur de sécurité dans la cabine pour surveiller et prendre le contrôle si nécessaire.
La société prévoit que sa technologie réduise les coûts d'expédition de marchandises de 30% via un semi-remorque, et a déclaré que son système de conduite autonome faisait déjà preuve d'efficacité*. Le pilote virtuel (plus précis sur l'accélérateur qu'un humain), permet au véhicule de maintenir son efficacité et d'anticiper et d'éviter le trafic lent car les capteurs contrôlant l'accélération voient plus loin.

L'entreprise transporte déjà des colis pour UPS entre Phoenix et Tucson, en Arizona. L’idée est d’effectuer désormais 10 trajets entre Phoenix et El Paso, au Texas. Cette opération permettra aux deux sociétés de poursuivre l’expérimentation de transport autonome de marchandises, afin de déterminer si l’utilisation de ce type de véhicule peut améliorer le service, le coût et l’efficacité du réseau UPS.

 

* D'après une étude sur le carburant de l'Université de Californie, de la Jacobs School of Engineering de San Diego et de TuSimple qui a extrait les données de conduite pour 122 itinéraires autonomes totalisant près de 6.700 milles.