Prévention routière, Prospective et innovation, Transport
Camion autonome : Waymo multiplie les accords de partenariat
Publié le
Waymo, start-up née en 2009, filiale d’Alphabet (Google) spécialisée dans le développement du véhicule autonome, va fournir sa technologie automatisée pour une nouvelle version du camion Freightliner Cascadia Classe 8 de Daimler. automatisation de niveau 4 (Classification SAE). Waymo pourra bénéficier de l'expertise de Daimler dans la conception de châssis et sa relation avec les fournisseurs de composants de camions lourds pour développer des systèmes avec des redondances conçues pour la conduite autonome (systèmes de direction, de commande du groupe motopropulseur et de freinage), indispensables pour garantir la sécurité et la fiabilité de la conduite sans intervention humaine.
D’autres constructeurs comme Renault-Nissan, Volvo mais aussi le groupe Paccar (concurrent de Daimler), travaillent déjà avec Waymo qui souhaite élargir ses expérimentations au secteur du transport de fret. Il espère ainsi rivaliser avec Nvidia associé à Volvo ou avec TuSimple, autre acteur très actif de la conduite autonome qui a déjà conclu des accords avec Navistar International Corp pour sur le marché américain, et Traton Group, filiale du constructeur Volkswagen. UPS qui détient désormais ses propres véhicules autonomes, quant à lui, fait équipe à la fois avec Waymo et TuSimple.
De son côté, Daimler Trucks multiplie aussi les contacts et a déjà signé un contrat de partenariat avec un autre spécialiste de la conduite autonome, Torc Robotics (Blacksburg, Virginie).
Dans son communiqué, Daimler déclare que le camion autonome Freightliner Cascadia équipé du Waymo Driver sera commercialisé dans les années à venir, sans plus de précisions. Les deux partenaires souhaitent également étendre leur collaboration à d'autres marchés et marques du groupe comme Western Star aux Etats-Unis ou Mercedes-Benz en Europe.