24 femmes en recherche d’emploi ont répondu à l'appel des partenaires dans le but d'être sensibilisées à la conduite de car, d'échanger avec des conductrices expérimentées et rencontrer des entreprises locales à la recherche de nouvelles recrues.
La matinée de l'évènement s'est organisée en trois temps :
- Tout d'abord, une présentation des entreprises et des postes à pouvoir
- Suivi d'une présentation de la formation par ECF CERCA
- Enfin, une présentation du dispositif POEI par France Travail
L'après-midi a été dédié aux entretiens de motivation, aux évaluations par l’organisme de formation et à des temps d’échanges avec les entreprises.
Cette journée d'action illustre la capacité du territoire corrézien à mobiliser un écosystème local autour d’un enjeu social fort : l’inclusion des femmes dans les métiers du transport et la réponse aux besoins croissants en recrutement.
Une action partenariale de fort impact
L'engagement des principaux acteurs de l’emploi tels que France Travail, La Mission Locale, Autocars Faure et CFTA Transdev - deux entreprises du transport de voyageurs - ainsi que l’organisme de formation ECF CERCA de Donzenac ont permis de faire de cette initiative un succès. La directrice de l’ADM19, Madame Marie FOURIÉ, a été sollicitée pour être marraine de cette première promotion.
La prochaine étape sera la mise en place de périodes d’immersion professionnelle afin de permettre aux candidates de confirmer leur projet, avant le début de la formation qui se tiendra du 6 mai au 7 août 2025 à Donzenac.