Les résultats montrent que 74 % des lycéens et apprentis sortant de formations Conduite routière déclarent être en emploi ou alternance six mois après la fin de leur formation, le plus souvent en contrat à durée indéterminée.
En parallèle, 53 % des lycéens et apprentis sortant de formations Logistique ainsi que 68 % des lycéens et apprentis sortant de formation Exploitation Transport sont en emploi (alternance comprise).
A noter que les apprentis s’insèrent plus aisément que les lycéens et ce quel que soit le domaine de formation.
L’étude révèle que la part des sortants de formations Transport-Logistique poursuivant en alternance est plus importante après une formation Logistique (24 %) ou Exploitation transport (29 %) qu’après une formation Conduite routière (10 %).
En 2024, la proportion de ceux en recherche d’emploi est plus importante après une formation Logistique (19 %).
Les lycéens sortants de formations Logistique ont davantage tendance à s’orienter vers une poursuite d’études à temps plein : 27 % contre 20 % des ex-lycéens de formations Exploitation transport et 10 % des ex-lycéens de formation Conduite routière en 2024. En grande majorité, ces lycéens poursuivent leur cursus de formation dans le secteur du Transport et de la Logistique : 71 %.
Globalement, les lycéens et apprentis sortant de formations Transport-Logistique trouvent un emploi en corrélation avec le domaine de la formation réalisée et dans une plus forte proportion pour les sortants de formations Conduite routière : quatre lycéens et apprentis sur cinq occupent un emploi de conducteur. Il est à noter qu’entre 2023 et 2024, les études révèlent une progression des emplois correspondants aux métiers pour lesquels les lycéens et apprentis ont été formés.
Le secteur du Transport et de la logistique reste le premier secteur d’insertion pour les sortants de formations Transport-Logistique et dans une plus forte proportion pour les sortants de Conduite routière (69 %) et Exploitation transport (72 %).
Cette année, deux nouvelles investigations ont été menées auprès des sortants de formations Transport-Logistique :
- Parmi les ex-lycéens de formations Conduite routière (BAC Pro. CTRM, CAP CRM et CAP CLM) ayant répondu positivement, un lycéen sur cinq en emploi à un poste de conducteur de véhicules articulés déclare avoir été amené à réaliser un transport de marchandises dangereuses
- Parmi les lycéens sortant non-diplômés du BAC Pro. CTRM, 72 % déclarent avoir validé leur ARI – Attestation de Réussite Intermédiaire. Ces sortants ont donc la possibilité d’exercer le métier de conducteur de véhicule porteur dans la mesure où ces lycéens ont aussi validé leurs permis B et C et atteint l’âge de la majorité.
Il est à rappeler que 2024 est la première année de sortants de formation CAP Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar (C4A) en 1 an.
Parmi les 13 répondants sortant de formation CAP C4A et en emploi, 10 déclarent occuper un poste de conducteur de véhicule de transport en commun (plus et moins de 9 places).