Satellite

Logistique, Prospective et innovation

Comment sélectionner le lieu idéal pour construire une station logistique ?

Publié le

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, MATRICE, institut d’innovation technologique et sociale et l’institut VEDECOM, spécialiste du véhicule autonome, ont annoncé le lancement de la solution innovante issue des travaux du Lab Mobilités Intelligentes baptisée "Epleï". Celle-ci révolutionne l’immobilier logistique en sélectionnant le lieu optimal pour implanter une base logistique grâce aux images satellites.

La solution Epleï est un projet collaboratif imaginé au sein du Lab Mobilités Intelligentes créé par les 3 partenaires en octobre 2019 qui a pour objectif d’inventer de nouveaux usages et services dans le domaine des mobilités intelligentes via l’utilisation de données d’observations satellitaires. Cet outil numérique, extrêmement précis et flexible pour travailler à différentes échelles, permet une analyse détaillée de sites logistiques potentiels à distance, grâce à l’utilisation d’images satellites Haute Définition. Très précis et pouvant travailler à différentes échelles, il fournit des indications sur toute la planète, dans un délai très court et sans besoin de déplacement géographique. Ces informations présélectionnent des sites potentiels en évitant les travers de l’analyse humaine.

Epleï va permettre à de nombreux acteurs de changer leur façon d'acquérir un bien immobilier logistique, qu’ils soient professionnels du transport et de la logistique, acteurs de l’immobilier logistique et financeurs, aménageurs ou collectivités territoriales. Ce premier service, qui sera mis sur le marché dès le second semestre 2020 et enrichi progressivement grâce à l’Intelligence Artificielle, sera complété par de nouveaux produits tels qu’un système d’information géographique (SIG) et une carte interactive.

Informations annexes au site