Actions Pédagogiques, Prévention des addictions, Prévention routière
Contrôle routier avec les élèves du Lycée Marcel Mezen les 15 & 21 mars 2022
Publié le
L'action s'est déroulée en 2 temps :
Le 15 mars, le contrôle routier
Deux groupes d'élèves ont été arrêtés sur une aire de repos proche d'Alençon. Le secret du contrôle a été gardé jusqu'au bout par les professeurs et les organisateurs. C'est donc surpris qu'ils ont été contrôlés par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), la Gendarmerie Nationale ainsi que la Police Nationale. Tout a été passé en revue : alcoolémie, stupéfiants, RSE, chargement, chronotachygraphe.
Quelques élèves de la formation Transport étaient également présents en observateurs.
Une manière supplémentaire de sensibiliser, responsabiliser quant à l'importance de la sécurité et de la réglementation.
Le 21 mars : la journée de restitution/ateliers
Durant la matinée, le premier groupe contrôlé de 1ère CRM-A a présenté via un powerpoint, aux autres élèves de leur classe ainsi que ceux de la section transport, le contrôle en lui même : comment ils l'ont appréhendé, le stress qu'ils ont ressenti, ainsi que le nombre d'infractions relevées.
Idem pour le second groupe contrôlé de 1ère CRM-B qui a réalisé sa présentation devant les élèves du CAP Opérateur Logistique qui ont eux, participé au chargement.
L'ensemble des partenaires étaient présents durant cette journée.
Concernant l'après-midi, les élèves ont été répartis en trois groupes pour participer aux 3 ateliers portant sur la sécurité routière.
- La DREAL - Divers points ont été abordés tels que le calcul de l'arrimage, les équipements anti sécurité routière, la démonstration des différents points lors d'un contrôle, etc.
- La Gendarmerie Nationale - Après avoir visionné une vidéo choc, les gendarmes ont abordé l'alcoolémie au volant, les stupéfiants, les distracteurs au volant, la somnolence etc.
- La Police Nationale - Les élèves ont également pu visionner une seconde vidéo choc. Les policiers leurs ont ensuite présenté les éléments de mesure de l'alcool et des stupéfiants.
Une action qui pourrait être développée dans d'autres établissements scolaires.