Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation, Transport
Dernière étape importante du projet SLS « Summer Logistics School »
Publié le
Ce projet de 27 mois cofinancé par le programme Erasmus + a rassemblé une dizaine de partenaires de la Croatie, France, Italie et Slovénie et a permis d’élaborer des cours complémentaires à l’offre de formation existante du niveau 4 du CEC dans ces quatre pays. Le DEP et le DIP ont coopéré pour préparer le module sur l’organisation du transport. Ainsi, trois unités ont été construites utilisant différentes approches et méthodes de travail : d’abord un rappel des réflexes professionnels à avoir en tant qu’exploitant suivi par une étude de cas pratique et enfin l’utilisation de l’outil de simulation sur le métier de l’exploitant développé par l’AFT dans le cadre du projet SIMULTRA.
28 élèves croates, espagnols, italiens et slovènes ont suivi l’invitation pour participer à cette première édition d’une classe d’été SLS organisée du 9 au 13 septembre à Portoroz en Slovénie. Aussi, 12 enseignants dont deux Français du lycée Brocéliande à Guer en Bretagne se sont déplacés pour se former aux outils et méthodes d’enseignement innovants développés par les partenaires du projet.
Le retour d’expériences est globalement très positif. En amont du séminaire, plus d’écoles ont souhaité participer, leurs inscriptions ont dû être refusées compte tenu des capacités des salles de cours. En aval, on peut résumer que les jeunes ont volontairement et activement participé à toutes les unités et pleinement profité de l’occasion de rafraîchir leurs connaissances ou d’en acquérir de nouvelles juste avant le début de la nouvelle année scolaire. Les enseignants ont tous été demandeurs pour recevoir les supports de formation et les outils de simulation pour pouvoir les réutiliser dans leurs cours. Les deux enseignants français ont d’ailleurs pu créer des contacts avec des collègues slovènes et croates pour travailler sur des futurs projets de mobilité et ont fait savoir que si SLS était renouvelé l’année prochaine, ils enverraient des jeunes de leur lycée pour y participer.
Le projet SLS se terminera officiellement le 31 décembre prochain. Le consortium réfléchit actuellement à un projet de suite qui serait déposé par le coordinateur actuel de SLS au prochain appel à propositions du programme Erasmus + et permettrait de se focaliser sur les méthodes d’enseignement et de travail innovantes et sur l’acquisition des compétences transversales demandées par les entreprises du secteur.