Promotion-Valorisation, Emploi, Formation, Nouvelle économie, Prospective et innovation
Derniers retours du projet Steer to Career
Publié le
Le projet Steer to Career, centré sur l’impact de l’automatisation des véhicules sur les carrières du secteur du Transport et de la Logistique, s’est achevé à la fin août 2021 après trois ans de travail. Son but principal était de préparer les conducteurs ainsi que les entreprises aux évolutions à venir face à l’automatisation.
La discussion autour de l’automatisation dans le secteur se cristallise autour de la conduite et l’impact que cela va avoir sur le conducteur. C’est en effet important car il représente quasiment 70% des effectifs de la branche[1], mais le projet nous a permis de nous interroger sur la manière dont une vingtaine de métiers vont évoluer en même temps que celui du conducteur. Nous avons donc pu penser des parcours professionnels à horizon 2040, soit à un niveau d’automatisation IV.
L’AFT a été responsable – en particulier – des travaux sur les parcours professionnels pour les conducteurs marchandises et voyageurs qui entrent dans le métier. Cette étape est importante car le besoin de recrutement devrait rester soutenu jusqu’en 2035, puis drastiquement baisser avec l’avènement du véhicule autonome d’ici 2040, voire 2050. Il est donc nécessaire d’envisager dès à présent des parcours professionnels à proposer aux conducteurs.
Cet exercice a été mené avec une méthodologie rigoureuse pour objectiver la démarche et une restitution que nous avons voulu la plus ludique et ergonomique possible. Elle prend la forme d’une plateforme ludique disponible (en anglais) codéveloppée au sein de différents services de l’AFT : http://pathways.aft-dev.com/
La plupart des éléments de la plateforme ont été mis en forme dans une brochure avec une entrée par métier. Ces informations prospectives sont accompagnées de recommandations aux conducteurs pour envisager leurs parcours professionnels et aux politiques publiques pour accompagner dès à présent les changements de ces métiers. Accessible dans toutes les langues des partenaires, vous pourrez trouver la version française à partir de la page 52.
Pour les acteurs de l’orientation et du placement, les prescripteurs de formation, les jeunes et leurs familles, il est important de leur montrer que la branche professionnelle se préoccupe de l’avenir des personnes qui intègrent aujourd’hui ou dans les années proches les métiers du secteur, que ces métiers vont certes évoluer, mais aussi qu’ils sont porteurs de nouvelles opportunités de carrière, en particulier dans la filière Transport-Logistique.
[1] 68% des effectifs sont dans la famille professionnelle de la conduite au 21.12.2019 Rapport OPTL 2020
A télécharger
-
Brochure à télécharger.pdf
(4.64 Mo) Télécharger