Pneu sans air comprimé de Michelin

Prospective et innovation, Transport

Des pneus de plus en plus innovants chez Michelin

Publié le

Du pneu "connecté", au pneu "vert" en passant par le pneu "increvable", les grands manufacturiers (Goodyear, Hankook, Michelin) ne cessent d’inventer des concepts pneumatiques toujours plus futuristes, mais très peu sont commercialisés. Cependant, cette année Michelin a dévoilé une innovation qui a toutes les chances d’équiper les véhicules de demain : il s’agit d’un pneu sans air comprimé.

Baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System - système unique de pneumatique anti-crevaison) et développé en partenariat avec General Motors, ce pneu alvéolaire sans chambre à air devrait être commercialisé à partir de 2024. Il s'agit d'un ensemble roue-pneu avec un système de rayons et une bague extérieure de cisaillement qui est censé reproduire le comportement d'un pneumatique classique, utilisable en conditions normales. Pour l'industriel français, ce prototype serait particulièrement adapté aux nouvelles mobilités (véhicule autonome, véhicule partagé), car il ne nécessite aucune maintenance.

En l'absence de crevaison, les déchets de pneumatiques mis au rebut prématurément sont réduits et sa fabrication nécessite moins de matière première qu’un pneu classique, ce qui représente un avantage environnemental.
 

Informations annexes au site