Maquette d'un navire autonome

Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation, Transport

Après la route, le rail, les airs, le véhicule autonome prend le large

Publié le

Un navire entièrement autonome partira en septembre 2020 et mettra entre 7 à 10 jours pour relier Plymouth en Angleterre à Plymouth dans le Massachussetts, 400 ans après le célèbre Mayflower. Ce projet, baptisé MARS (Mayflower Autonomous Research Ship), est porté par l'université de Plymouth au Royaume-Uni en partenariat avec IBM et l’ONG Promare.

Ce trimaran est équipé de voiles et de panneaux photovoltaïques tous deux rétractables, ainsi que d'éoliennes qui alimenteront des moteurs électriques pour le propulser.

Sans équipage, ni commandement à distance, tout reposera sur la technologie PowerAI Vision et des technologies de pointe développées par IBM et Promare. L’intelligence artificielle utilisera des radars, des lidars, des caméras optiques et le deep learning (apprentissage profond) afin d’éviter les obstacles et dangers en mer. Pour une autonomie totale, les serveurs à bord du navire pourront fonctionner en local sans avoir recours à une connexion extérieure.

Les données récoltées lors de cette mission permettront de faire des avancées en matière de cybersécurité maritime, sur la surveillance des mammifères marins ou encore pour l'étude des microplastiques.

Bateau Autonome

 

Informations annexes au site