platooning

Prospective et innovation, Transport

Les convois en peloton bientôt une réalité sur les routes de France

Publié le

Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’Etat aux Transports, a annoncé début octobre qu’un projet de décret posant le cadre d'exploitation des véhicules autonomes est actuellement à l’étude en Conseil d’Etat et devrait permettre de tester le platooning en France dès 2020.

Des expérimentations existent depuis plus de dix ans dans différents pays européens, mais aucun projet n’avait été mené jusqu’à présent en France. La société Atlandes, qui gère l’autoroute A63 dans les Landes, en partenariat avec l’OTRE, Scania et l’Ifsttar sont prêts à tester les premiers camions en convoi et attendaient le feu vert du gouvernement.

Cet essai, en conditions réelles, permettra de constater les effets de cette technique de circulation en termes de sécurité routière, gains environnementaux et productivité. Il sera peut-être révélateur de ses limites, trop complexe et trop coûteux à mettre en place. En cas de réussite, il faudra parvenir à une harmonisation entre les constructeurs pour que l’interopérabilité entre véhicules de marques différentes soit effective.
 

Informations annexes au site