Formation, Innovation, Prospective et innovation, Transport
Deux ateliers de travail en ligne ont permis de faire progresser efficacement l'avancée du projet e-ManTRA
Publié le
Premier atelier de travail :
Cet atelier s'est concentré sur le premier livrable du projet, à savoir le Guide de pédagogies innovantes pour la mise en place de formations à distance ou hybrides inclusives.
A la suite d'une enquête réalisée auprès d'enseignants et de formateurs dans les six pays partenaires du projet et de recherches documentaires, 55 méthodes et approches pédagogiques innovantes ont été sélectionnées par les partenaires. Ces méthodes contribueront à mettre en place un apprentissage à distance et hybride inclusif, dynamique et varié pour les apprenants en formation d’exploitant de transport au niveau 5 du CEC (niveau BTS en France).
L'atelier de travail a permis de discuter autour de ces méthodes et sur la façon dont elles peuvent être combinées aux objectifs de formation et d'apprentissage spécifiques de la formation d’exploitant de transport. Ces scénarios aideront les enseignants et les formateurs à mettre en œuvre une formation en ligne ou hybride et à offrir aux apprenants une expérience d'apprentissage nouvelle, passionnante et motivante.
Deuxième atelier de travail :
Le deuxième atelier portait sur le guide pour aider les apprenants des formations de niveau 5 en transport-logistique en Europe à s'adapter à l'enseignement en ligne et à distance.
Son objectif principal fût le brainstorming en petits groupes afin de recueillir des idées et des conseils pour le futur guide à destination des étudiants.
Les partenaires du projet ont réfléchi aux facteurs qui peuvent influencer la persistance des apprenants et les risques d'abandon pendant l'apprentissage en ligne et à distance et ont envisagé les bonnes pratiques que les étudiants peuvent adopter pour faire face aux problèmes de concentration pendant les cours en ligne, trouver des moyens de s'organiser et réduire le risque de démotivation en travaillant sur l'auto-motivation.