Digitaliser les formations pour les Exploitants de Transport dans toute l'Europe
Publié le
-
Début 01/06/2021
-
Fin 31/05/2023
-
Etat En cours
Contexte du projet e-ManTRA
L’AFT a initié le projet e-ManTRA en automne 2020 pour répondre à la situation générée par la Covid-19 et se préparer à l’éducation numérique.
Les formations en Transport & Logistique (T&L) ont en effet été fortement impactées par le passage soudain à l’enseignement 100% à distance. En France, une enquête du Carif-Oref sur la formation pendant le premier confinement a montré que 75% des formations T&L ont été suspendues, l'un des taux les plus élevés.
Le projet e-ManTRA se concentre sur les formations d’exploitants de transport du niveau 5 du cadre européen des certifications (CEC), car les exploitants jouent un rôle central dans les entreprises de T&L et gèrent l'organisation du transport, les conducteurs et les relations avec les clients.
Objectifs principaux
Il est donc essentiel pour le secteur d’assurer la continuité de ces formations et de les équiper avec des outils, du matériel de formation et des méthodes d'enseignement efficaces et inclusifs pour faciliter l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne, le suivi continu des étudiants ainsi que l'évaluation des acquis d'apprentissage atteints.
Plus précisément, le projet e-ManTRA vise à :
- Guider les apprenants et les enseignants pour un apprentissage numérique optimisé
- Améliorer la préparation à l'éducation numérique par la mise à disposition d'outils en ligne gratuits et inclusifs et de ressources innovantes pour les organismes de formation
- Permettre des combinaisons flexibles de cours à distance, mixtes et en présentiel
- Fournir aux enseignants des outils de prise de décision utiles pour concevoir et mettre en œuvre des approches de formation innovantes et adaptées aux besoins de l'apprentissage numérique
- Surmonter les problèmes révélés par la crise Covid-19 en facilitant les formats d'apprentissage à distance
Résultats du projet
1. Guides de pédagogies innovantes pour la mise en place de formations à distance ou mixtes inclusives
A la suite d'entretien avec des formateurs et enseignants, les partenaires du projet ont développé des guides dans le but d'aider les enseignants et formateurs en transport et logistique à faire face aux difficultés et obstacles liés à l'apprentissage en ligne.
Ces guides de pédagogies innovantes sont mis à disposition en ligne sous la forme d'un outil d'aide à la décision, qui permet aux enseignants et formateurs de trouver rapidement un format, des méthodes et outils pédagogiques adaptés à leurs besoins en formation :
- A travers des critères de mise en œuvre présélectionnés (p.ex. travaux individuels/en groupe, cours synchrone/asynchrone, autonomie des apprenants requise, facilité de son appropriation pour les enseignants/étudiants, etc.).
- Pour chaque proposition pédagogique, les avantages et inconvénients sont expliqués (p.ex. une solution peut être interactive et dynamique, mais présenter l’inconvénient de nécessiter beaucoup de temps de correction ou pour la restitution, etc.),
Cet outil fournit également aux enseignants et aux formateurs des formations pour les exploitants de transport de niveau 5 du CEC des scénarios pédagogiques . En s’appuyant sur notre Inventaire de 55 approches pédagogiques, ces scénarios proposent une combinaison de méthodes et d'outils innovants et complémentaires pour aider les enseignants et les formateurs à concevoir des cours à distance variés et interactifs
Pour découvrir directement les guides c'est ici
2. Guide pour aider les apprenants des formations de niveau 5 en T&L en Europe à s'adapter à l'enseignement en ligne/à distance
Pour limiter ces difficultés et permettre à l’apprenant d’optimiser son apprentissage à distance, un quiz d’auto-évaluation et guide ont été développés dans le cadre du projet e-ManTRA.
Le quiz en ligne permet ainsi aux apprenants d’identifier leurs points forts et faibles en lien à l’apprentissage à distance et propose via un guide des fiches de bonnes pratiques.
- Recommandations générales
- Points de vigilance
- Conseils pour l’utilisation des outils numériques développés dans le cadre de ce projet
- Quizz d’auto-évaluation et conseils en fonction du résultat
3. Trois ressources numériques innovantes :
- Une plateforme virtuelle permettant des travaux de groupes (avantage par rapport aux plateformes de e-learning classiques)
Pour fournir un outil immersif, qui encourage le travail et l’apprentissage collaboratif, nous avons utilisé la plateforme de collaboration Mozilla Hubs 3D pour créer des salles virtuelles où les participants se rencontrent et travaillent ensemble à l'aide d'avatars. Les avatars peuvent discuter et interagir en partageant des photos, des présentations, des objets 3D, etc. Cette plateforme virtuelle permet aux étudiants de vivre une expérience immersive et participative. L'environnement est facile à utiliser et gratuit.
Des guides d'utilisateurs sont téléchargeables en bas de page
- Un jeu pédagogique sur la RSE qui pourra être joué en groupe sur le smartphone ou en individuel via un LMS
Ce jeu de cartes permet une révision ludique de la réglementation sociale européenne sur les temps de conduite et de repos ainsi que d'autres connaissances pertinentes pour les exploitants de transport (douanes, Incoterms, transport maritime et multimodal, etc.).
Des guides d'utilisateurs sont téléchargeables en bas de page
- Un "escape game" en ligne nommé "Sceller l'affaire".
Une immersion au cœur de l’exploitation de transports routiers de marchandises. Les apprenants auront 60 minutes maximum pour réunir leurs compétences afin de répondre à l’appel d’offre d’une cliente exigeante. Elle souhaite une prestation de services de qualité, tout en réduisant l’empreinte carbone de l’opération, avec un budget serré.
Des guides d'utilisateurs sont téléchargeables en bas de page
4. Expérimentations des ressources pédagogiques et des outils en grandeur nature, retours d’expérience et recommandations
Toutes les ressources développées dans le cadre du projet e-ManTRA ont été testées en conditions réelles auprès d’enseignants, de professionnels de la formation mais aussi d’apprenants en formation exploitant de transport de niveau 5 du CEC dans chacun des pays partenaire.
Des recommandations ont ensuite été élaborées.
Partenaires
L'AFT a réuni sept partenaires complémentaires issus de six pays européens (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Roumanie et Suède) représentant différents groupes de parties prenantes et de bénéficiaires :
- 1 association sectorielle en charge du développement de la formation en T&L
- 2 organismes de formation nationaux disposant de leurs propres départements d'ingénierie pédagogique
- 1 réseau d’organismes de formation
- 2 lycées publics
- 1 PME développant des outils d'e-learning
Tous les résultats
Vous pouvez accéder aux résultats par langue en cliquant ici
Digitalisation de la formation des conducteurs professionnels
L'AFT et 4 partenaires européens, travaillent actuellement sur un autre projet nommé GamingDRV. Ce projet vise à développer une série de modules et concepts pour une formation virtuelle gamifiée des conducteurs.
Informations annexes au site
Le contact du projet
Cheffe de projets :
Solène Rosiau
06 15 59 70 01
Actualité
Agenda
-
Du
Actions Pédagogiques, Promotion-Valorisation, Formation, Transport
Île-de-France Île-de-France / Paris -
Du
Formation, Innovation, Transport
Union Européene Union Européene / Espagne Union Européene / Finlande Union Européene / France Union Européene / Roumanie Union Européene / Allemagne Union Européene / Suède
A télécharger
-
Guide étudiants - Jeu de cartes
(0.44 Mo) Télécharger
-
Guide enseignants - Jeu de cartes
(0.52 Mo) Télécharger
-
Guide étudiant - Escape game
(0.26 Mo) Télécharger
-
Guide enseignant - Escape game
(0.47 Mo) Télécharger
-
Recommandations
(0.47 Mo) Télécharger
Vie du programme
Master of transport card game
Seal the deal escape game