Communication, Formation, Innovation, Transport
Clôture du projet e-ManTRA
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Co-financé par le programme européen Erasmus +, le projet e-ManTRA avait pour but d’équiper les formations des exploitants de transports de niveau 5 du CEC d’outils, de matériel de formations et de méthodes d’enseignements digitaux et innovants pour assurer l’enseignement, hybride et/ou à distance, l’apprentissage en ligne, le suivi continu des étudiants ainsi que l’évaluation des acquis d’apprentissage.
Après deux ans de travail, ce projet a été clôturé le 16 mai dernier par une conférence finale organisée à Paris. Cette conférence a été l’occasion pour les partenaires du projet de présenter les outils finaux aux parties prenantes françaises représentantes de la formation Transport et expertes du domaine en matière de digitalisation.
Ont été notamment présentés :
- Un guide de pédagogies innovantes pour la mise en place de formations à distance ou mixtes inclusives à destination des enseignants
- Un guide pour aider les apprenants des formations Transport et Logistique à s’adapter à l’enseignement en ligne/à distance
- Une plateforme virtuelle pour favoriser les travaux de groupes
- Un jeu de cartes pédagogique sur la Réglementation Sociale Européenne
- Un escape game immersif au cœur de l’exploitation de transport
- Des recommandations à destination des différents parties prenantes pour favoriser l’implémentation des outils développés et la digitalisation de la formation en général.
Tous les jeux sont accompagnés de guides (téléchargeables ci-dessous)
Les résultats du projet ont été mis en perspective avec d’autres secteurs par le biais de présentations et témoignages de :
- Joel Ruiz, Président de la FFFOD/Forum des acteurs de la formation digitale sur l'hybridation des filières de formation : "Où en sommes-nous aujourd'hui ?
- Pascal Miché du CCCA-BTP sur la place et les usages des méthodes de formation immersive dans la formation du BTP
- Louise Boissenin et Ekaterina Lavocat de l’ANFA sur le projet européen iDivet
- Regina Stober de DEKRA sur le projet européen GamingDRV.
Retour en image sur cette matinée :
A la suite de ces présentations et témoignages, les participants ont pu directement tester en petits groupes les différentes ressources numériques développées.
Tous ont montré un grand intérêt vis-à-vis des outils et ont exprimé le souhait de voir ces outils intégrer leurs programmes de formations.
A télécharger
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Guide étudiant - Jeu de cartes
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Guide enseignant - Jeu de cartes
(0.52 Mo) Télécharger
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Guide étudiant - escape game
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Guide enseignant - Escape game
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