Innovation, Transport
Einride propose une nouvelle génération de véhicules autonomes
Publié le
Avec la pandémie de Covid-19, le transport autonome et électrique peut répondre à la nécessité des livraisons sans contact et de nombreuses autres entreprises expérimentent des véhicules autonomes pour réaliser des livraisons, notamment Amazon, le distributeur Kroger avec Nuro et Walmart en partenariat avec le constructeur Ford).
Einride a dévoilé l'AET, une nouvelle génération de véhicule électrique sans conducteur utilisé pour transporter des marchandises qui s'appuyé sur son premier prototype, le T-Pod, dont plusieurs exemplaires sont actuellement testés par le producteur alimentaire suédois Oatly et DB Schenker. Le fabricant de boissons utilisent les camions électriques d'Einride sur ses itinéraires de livraison à partir de chacun de ses sites de production et entrepôts suédois. Les T-Pod fonctionnent 24 h/24 et sont coordonnés par la plateforme de mobilité intelligente du fret, une plateforme de gestion de flotte lancée cet été par Einride qui permet aux expéditeurs et aux conducteurs d'améliorer l'efficacité de leurs itinéraires tout en réduisant leur consommation d'énergie. En plus de la société Oatly, Einride s’est également associé à Lidl, Bridgestone et le fabricant suédois de batteries Northvolt, qui se sont engagées à utiliser les véhicules autonomes. Au total, Einride a déjà mis en circulation quatre T-Pod et vient également de lever 10 millions de dollars afin de poursuivre son activité jusqu'à l'année prochaine.
Les nouveaux véhicules AET disposent d’une autonomie de niveau 4 (classification SAE) avec une autonomie totale possible sur certaines sections du parcours et peuvent transporter jusqu’à 16 tonnes de fret avec une autonomie de 130 à 180 km. Sur une plateforme identique, ils sont disponibles en précommande avec des configurations différentes selon les besoins de chaque client :
- L'AET 1 est conçu pour les installations en circuit fermé (type entrepôt) avec des itinéraires prédéterminés et les mieux adaptés pour un fonctionnement entièrement autonome.
- L’AET 2 en plus de l'exploitation en zone close est autorisé à se déplacer en dehors de cette zone et peut traverser des routes publiques sur de courtes distances entre les destinations.
Les Pods AET 1 et 2 peuvent rouler à une vitesse maximale de 30 km/h. Ils peuvent être réservés dès à présent et pourront être expédiés aux clients dès 2021.
- L'AET 3 est conçu pour rouler sur des chemins ruraux, les voies secondaires et les routes principales moins fréquentées entre les installations, à une allure maximale de 45 km/h. L’AET 3, le plus proche du T-Pod, ressemble beaucoup au prototype grumier T-Log présenté en 2018.
- Enfin, l'AET 4 se présente comme le plus ambitieux et le plus élaboré. Il a été pensé pour rouler de manière entièrement autonome sur les autoroutes et autres routes principales jusqu'à 85 km/h, des tests ont été d’ores et déjà réalisés à cette vitesse.
Les niveaux 3 et 4 sont disponibles en pré-commande mais ne pourront être livrés aux clients qu’à partir de 2022-2023. Selon Einride, ces nouveaux véhicules autonomes seront capables de réduire les coûts de transport de 60% et les émissions de CO2 de 90%.