Enseignement supérieur, Formation, Logistique

Enquête DIGinLogs : Identifier les compétences clés pour la digitalisation de la logistique

Publié le

Dans le cadre du projet DIGinLogs, une enquête a été réalisée en France, en Espagne et en Grèce pour évaluer les besoins en formation liés à la digitalisation du secteur de la logistique. Cette initiative a pour objectif de soutenir le développement d’un MOOC destiné à renforcer les compétences numériques des futurs professionnels du secteur. 

Co-financé par le programme Erasmus +, le projet DIGinLogs d'une durée de 24 mois vise à créer un programme de formation de niveau 5 du CEC sous forme de MOOC, autour de la digitalisation de la logistique et à destination des enseignants et formateurs ainsi que des entreprises du secteur.  

L’enquête a révélé une forte demande pour des compétences en digitalisation. Les formateurs et les professionnels ont exprimé l’importance de maîtriser les technologies numériques, essentielles pour répondre aux défis de la transformation digitale des opérations logistiques. Les domaines jugés prioritaires incluent la gestion des flux logistiques, la gestion des informations, et l’optimisation des systèmes d’entrepôts.

En réponse à ces besoins, le projet DIGinLogs propose un MOOC structuré autour de quatre modules clés conçus pour fournir aux participants les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement logistique de plus en plus digitalisé. 

Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête et les solutions proposées par DIGinLogs

Informations annexes au site