Emploi, Etudes et statistiques, Logistique, Transport

Réduire le turn-over dans le transport routier de marchandises et stimuler son attractivité

Publié le

L’AFT, en collaboration avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), réalise une étude-action qui vise à réduire le turn-over dans le transport routier de marchandises et à stimuler son attractivité.

Si l'ensemble des secteurs d'activité rencontrent des difficultés à recruter, certains domaines tel que la logistique et les transports sont, eux particulièrement impactés. Ces secteurs sont confrontés de manière récurrente à d'importants besoins de recrutement, alors même que les départs à la retraite peinent à être compensés par le recrutement de jeunes générations ou de salariés en réorientation professionnelle. 
Face à ce constat, l’AFT et L'ANACT ont décidé d’expérimenter un dispositif d’étude-action visant à identifier et hiérarchiser les motifs de départ des salariés des entreprises du secteur du transport routier de marchandises (TRM), puis à accompagner les entreprises pour leur permettre de renforcer leurs capacités à fidéliser leurs salariés.
Cette étude s'appuie sur les retours de 1271 personnes ayant suivi en 2019 une formation de conducteur de transport routier de marchandises. 

Parmi ces répondants :

  • 13% sont des femmes ; 87% des hommes
  • Pour un âge moyen de 41 ans
  • 61 % sont en reconversion professionnelle
  • 78 % ont exercé ce métier à l’issue de leur formation
  • 22 % ont démissionné à une ou plusieurs reprises entre leur premier emploi à l’issue de la formation et celui occupé au moment de la réalisation de l’étude

L’intégralité de l’étude est désormais disponible.
 

A télécharger

Informations annexes au site