Communication, Formation, Innovation, Transport

Un erasmus day autour de la digitalisation des formations des conducteurs

Publié le

Dans le cadre des Erasmus Days, qui visent à présenter les opportunités qu'offre le programme Erasmus + ainsi qu'à valoriser les livrables développés dans le cadre de projets européens, l'AFT a organisé, le 17 octobre, un après-midi découverte autour de la digitalisation de la formation des conducteurs professionnels. Retour sur les différents ateliers. 

Durant cette journée dédiée à la digitalisation de la formation des conducteurs professionnels, nous avons eu le plaisir d'accueillir des professionnels de la pédagogie, formateurs et enseignants issus de toute la France. 

Les participants, répartis en petits groupes, ont pu tester et découvrir à travers différents ateliers : 

  • Cinq jeux en ligne ludo-pédagogiques spécifiquement développés pour les formations des conducteurs professionnels dans le cadre du projet européen GamingDRV
  • L'application Vérif-PL : une application pour apprendre, de façon ludique, à effectuer les vérifications courantes de sécurité en réalité augmentée
  • Des scénarios de réalité virtuelle pour tester diverses expériences immersives pour prendre conscience des situations dangereuses afin d'adopter les bons comportements
     

Atelier GamingDRV 

atelier gamingDRV

Au cours de cet atelier, les participants ont pu découvrir et tester les différents éléments d'apprentissage par le jeu développés dans le cadre du projet GamingDRV. 
Ces jeux, libres d'accès et modulables, permettent aux enseignants et formateurs de créer leur propre contenu de jeu.
 

Découvrez les jeux 
 

Atelier réalité augmentée 

verifPL


Dans cet atelier, il a été proposé aux formateurs et enseignants de tester l'application en réalité augmentée Vérif-PL AR, qui permet de faciliter l’apprentissage des contrôles de sécurité avant le départ des véhicules du groupe lourd marchandises et voyageurs et de comprendre les risques associés.

 

Atelier réalité virtuelle 
 

Photo 1 -  voir en plus grand (fenêtre modale)

 

Avec un casque de réalité virtuelle, les participants ont pu tester différents scénarios en réalité virtuelle dont celui qui traite des angles morts.

Les différents testeurs ont tous apprécié ces différents outils et ont montré un grand intérêt à les utiliser dans le cadre de leurs formations. 

Informations annexes au site