Essai d'un Tesla Semi

Prospective et innovation

Essai d'un prototype "Tesla Semi" sur piste

Publié le

Depuis sa présentation en septembre 2017 où sa commercialisation était attendue pour 2019, le camion semi-remorque de classe 8 "Tesla Semi" se fait attendre. Le 15 mars 2021, Tesla a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir un prototype du semi-remorque présenté par le constructeur américain se déplaçant pour la 1re fois en autonomie. Par ailleurs, Elon Musk a dévoilé début mars qu'il serait équipé de la nouvelle batterie composée des nouvelles cellules 4680 et d'une capacité de 500 kWh.

Ces derniers jours, un "Tesla Semi" a fait plusieurs tours d’essais sur la piste du circuit de la Gigafactory de Fremont en Californie*. Selon Elon Musk, ce camion devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes à vide et en 20 secondes s’il tracte une remorque, grâce à ses 4 moteurs électriques surpuissants, tout en restant relativement silencieux. Les deux versions de ce camion autonome (300 miles et 600 miles), devraient garantir respectivement environ 500 et 800 km d’autonomie. Elles coûteront respectivement environ 150 000 et 180 000 $. Le Semi devrait être équipé des nouvelles cellules 4680, présentées par la société lors du Battery Day en novembre dernier. Ces batteries, plus légères, plus efficaces, avec des coûts réduits par rapport aux batteries actuelles, rendent le camion plus efficient.

Tesla devrait commencer à produire les premiers véhicules d’ici le mois de mai et envisage des livraisons d'ici la fin de l'année. Dans un premier temps, les 1ers "Tesla Semi" qui sortiront des lignes de production seront destinés à un usage en interne de l'entreprise pour relier ses Gigafactory du Nevada et de Fremont.

En parallèle, le Français Jérôme Guillen (ex-Daimler Trucks North America) prend la tête de la division camion de Tesla et sera en charge du lancement du Semi de la marque. 

 

*Vidéo officielle de l'essai : https://youtu.be/Scery6HpS3o

Informations annexes au site