Innovation, Mobilité, Transport
Les français sceptiques face aux véhicules autonomes mais confiants face aux nouveaux moyens de mobilité
Publié le
Légère désillusion pour les véhicules autonomes, 48% des français pensent que la voiture autonome ne sera jamais généralisée et sont assez sceptiques face à cette innovation. En effet, en 2019, 51% des personnes interrogées pensent que les véhicules autonomes seront généralisés au plus grand nombre, contre 57% en 2015. Quant aux jeunes (64%) et aux cadres (63%), ils sont plutôt optimistes quant à l’avenir de la voiture autonome.
Ce scepticisme peut être dû au fait que le développement de cette technologie mette plus de temps que prévu, voire espéré, ainsi qu’à l’appréhension des personnes qui sont montées à bord de navettes autonomes et qui ont pu en évaluer les limites (vitesse ou freinages brusques).
De plus, l’émergence des nouveaux moyens de mobilité (vélo électrique, trottinette, voiture et scooter électriques), utilisés par un français sur quatre, confirme leur notoriété puisque 69% des personnes interrogées pensent qu’ils peuvent contribuer à réduire les embouteillages. La multiplication des applications proposant le recours à ces modes de transport favorise leur utilisation, notamment chez les 18-24 ans et les personnes vivant en agglomération parisienne.