L’émergence des routes connectées dans l’Ouest de la France
Publié le
Les 500 km de routes connectées (nationales et départementales) qui ont émergé en Bretagne et Loire-Atlantique grâce au projet Scoop, lancé en 2014 et cofinancé par la Commission européenne, sont désormais opérationnelles ! Ce dispositif permet aux véhicules de communiquer entre eux et aux conducteurs de recevoir et délivrer des informations sur de potentiels dangers à travers des antennes spéciales.
Le principe est le suivant : si un-e conducteur-rice est témoin d’un événement quelconque sur la route, il lui suffit d’appuyer sur un pictogramme de l’ordinateur de bord pour envoyer un signal à une antenne et celle-ci le transmettra à un CGIT (Centre d’Ingénierie et de gestion du trafic) qui diffusera l’information aux autres véhicules. Ce signal peut également être provoqué par l’utilisation d’un ABS ou le déclenchement d’un airbag, ce qui permettra de donner l’information aux usagers du secteur.
L’anonymat de ces données est garanti, elles ont été validées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et sont entièrement sécurisées. Ce dispositif permet de lutter contre l’insécurité routière et représente un préalable au déploiement des véhicules autonomes à grande échelle qui pourrait voir le jour d'ici quinze ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer la fréquentation de nos services et personnaliser votre navigation.