Enseignement supérieur, Logistique, Transport
IATA Introductory Course niveau 1 : Un passeport pour accéder aux emplois du transport de fret aérien
Publié le
Qu'est ce que la certification IATA Introductory Course niveau 1 ?
IATA est le nom anglais de l’acronyme désignant l’Association Internationale du transport aérien (International Air Transport Association) créée à La Havane en 1945 et dont le siège actuel se trouve à Montréal.
L’objectif de l’association est d’unifier les différentes normes et règlements internationaux régissant le transport aérien.
Cette certification IATA Introductory Course niveau 1 est une spécialisation reconnue internationalement. Elle facilite l'insertion, ou l'évolution professionnelle, dans les entreprises ayant leur activité dans le secteur du traitement du fret aérien et de l’Import/Export.
En quoi consistent ces Kits ?
Ces Kits IATA proposés aux candidats sélectionnés par les 22 départements GLT des IUT qui bénéficient de ce dispositif, comprennent pour chaque étudiant :
- 4 jours de formation / entraînement avec un formateur spécialisé
- La fourniture des manuels de formation
- Un accompagnement administratif et technique pour les inscriptions aux examens et sessions de rattrapage
Cette année encore, malgré un contexte particulièrement difficile du fait de l’impact de la pandémie Covid 19 sur l’organisation des établissements de l’enseignement supérieur, les étudiants et les équipes enseignantes ont été au rendez-vous et ont su faire preuve d’adaptabilité.
En effet, cette année, 3 des 4 formations programmées ont dû avoir lieu en distanciel, ce qui a particulièrement compliqué la tâche du formateur et des étudiants car le IATA se déroule essentiellement en anglais.
Les examens, désormais proposés uniquement de manière dématérialisée avec surveillance par caméra et convocation sur des créneaux de connexion réservés, requièrent pour les participants, outre une bonne préparation théorique et un bon niveau d’anglais, une bonne préparation technique !
Examen IATA 2021 : un taux de réussite proche des 90 %, grâce aux efforts d’adaptabilité et de résilience individuels et collectifs.
Pour décrocher la certification IATA (valable deux ans), il faut obtenir au moins 80% de bonnes réponses à l’examen.
Depuis plusieurs années, le taux de réussite à l’examen final approche les 90 % ! Les candidats dépassant le score de 80 % de bonnes réponses ont également la possibilité d’obtenir une distinction !
Les étudiants qui souhaitent compléter leur spécialisation peuvent ensuite poursuivre leur formation en passant le :
- Diplôme IATA/FIATA Air Cargo Rating, niveau 2
- Diplôme IATA/ FIATA Marchandises Dangereuses, niveau 3