Prospective et innovation
Interoperability of Heterogeneous IoT Platforms
Publié le
Pour permettre l’utilisation d’objets connectés (communément appelés IoT, Internet of Things) dans des ERP (Enterprise Ressource Planning), des TMS (Transport Management System) et des WMS (Warehouse Management Systems), des plateformes d’internet des objets sont utilisées.
Néanmoins, il n’existe pas de norme de référence pour les plateformes IoT, par conséquent les technologies IoT se caractérisent par un fort degré d'hétérogénéité à tous les niveaux empêchant l'interopérabilité des solutions IoT. Ce manque d'interopérabilité entraîne des problèmes technologiques et commerciaux majeurs tels que l’impossibilité de brancher des appareils IoT non interopérables sur des plateformes IoT hétérogènes, le renchérissement des coûts, le mécontentement des utilisateurs et un découragement dans l'adoption de la technologie IoT.
Ce livre répond à cette problématique en proposant un cadre méthodologique et des outils pour permettre l'interopérabilité volontaire entre les plateformes hétérogènes d'Internet des objets. Il a été conçu dans le cadre de l'IoT-EPI (IoT European Platforms Initiative), et s’appuie sur les résultats du projet de recherche INTER-IoT financé par le programme européen Horizon 2020.
L’ouvrage traite de différents domaines d'application qui intéressent la supply chain : transport de conteneurs, logistique portuaire, soins de santé mobiles…
Il s’attache à permettre aux lecteurs de développer de manière efficace et efficiente des applications IoT intelligentes et il fournit une architecture pour l'intégration de différentes plateformes IoT.