Egalité professionnelle, Emploi, Formation, Logistique, Transport
Lancement du projet DiTL
Publié le
Le projet DiTL (Disabled people Inclusion and Training in Logistics and Transport), co-financé par Erasmus +, a officiellement débuté le 5 novembre avec une première réunion en visio-conférence réunissant ses 8 partenaires européens.
Ce projet de 36 mois, a pour objectif de promouvoir l’inclusion et de faciliter l’accès aux formations et à l'emploi pour les personnes en situation de handicap dans le secteur du Transport et de la Logistique.
Les partenaires du projet DiTL travailleront ensemble pour :
- Partager leurs connaissances et expertises dans le but de les mettre aux services des organismes de formation préparant aux métiers de la conduite et de l’entrepôt, des entreprises du secteur et des personnes en situation de handicap
- Concevoir des outils et méthodes visant à intégrer de nouvelles technologies et outils de compensations dans les parcours professionnels (formation, intégration en entreprise)
- Sensibiliser les entreprises et organismes de formation aux enjeux de l’inclusion
Prochaines étapes
La prochaine réunion du consortium DiTL aura lieu à Paris, dans les locaux de l’AFT, les 14 et 15 janvier 2025 et marquera le début des travaux sur les premières productions du projet.
Les premières activités menées consisteront à réaliser des analyses comparatives des réglementations en vigueur dans chaque pays partenaire pour ensuite élaborer des recommandations. Ces recommandations encourageront les réglementations transnationales et nationales, tout comme les référentiels de formation à être plus inclusifs.
Le projet DiTL s’annonce comme une avancée importante pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les métiers du Transport et de la Logistique en Europe.