Disabled people inclusion and training in transport and logistics
Publié le
-
Début 01.11.2024
-
Fin 31.10.2027
-
Etat Planification
Contexte du projet DiTL
L'AFT a initié le projet DiTL au printemps 2024 dans le but de renforcer l'égalité et la non-discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap dans leur accès à la formation et à l’emploi dans les métiers du transport et de la logistique, domaine professionnel où elles sont encore largement sous-représentées.
Contrairement aux idées reçues, les métiers du transport et de la logistique sont ouverts aux personnes en situation de handicap et offrent pour ces publics des opportunités de carrière souvent méconnues. L’ouverture des métiers du transport et de la logistique aux personnes en situation de handicap devient désormais tout à fait possible grâce aux nouvelles technologies de compensation du handicap disponibles, et à une meilleure appréciation des capacités fonctionnelles des personnes, ce qui invite à repenser la politique handicap des organismes de formation et des entreprises.
Les tensions sur les recrutements rencontrées dans toute l’Europe sur les métiers du transport et de la logistique plaident également pour une plus grande diversité dans les embauches. Pour atténuer ces difficultés de recrutement, il y a à la fois un enjeu de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et d’intensification de leur accès aux qualifications et formations qui préparent à l’exercice des métiers du transport et de la logistique.
Objectifs principaux
L’accès à la formation et à l’emploi est essentiel pour que les personnes en situation de handicap puissent disposer d’un niveau de vie décent. Cependant, franchir chaque des étapes du parcours d’insertion (choix d’orientation, formation, recrutement, intégration) constitue, pour les personnes en situation de handicap, un véritable parcours du combattant, a fortiori pour l’accès à des métiers tels que ceux du transport et de la logistique, qui sont largement règlementés (sécurité oblige) et très stéréotypés (culture de la force physique).
Dans ce contexte, le projet DiTL, qui a pour but de favoriser l’inclusion et la formation des personnes en situation de handicap dans le transport et la logistique, se propose de :
- Amener des acteurs venant d’horizons différents à travailler ensemble en complémentarité pour partager leurs connaissances, expertises dans le but de les mettre aux services des organismes de formation préparant aux métiers de la conduite et de l’entrepôt, des entreprises du secteur du transport et de la logistique et des personnes en situation de handicap.
- Inclure les nouvelles technologies et les compensations dans le processus de formation et d’inclusion dans nos métiers de la conduite et de l’entrepôt.
- Renforcer les programmes de sensibilisation dans les organismes de formation, auprès des acteurs œuvrant dans l’orientation et la formation mais également auprès des entreprises accueillant des alternants ou des personnes handicapées en stages/immersions en milieu professionnel.
Résultats attendus
Le projet DiTL de 36 mois, mettra en œuvre 4 productions intellectuelles qui répondront aux difficultés d’accès à la formation des métiers de la conduite et de l’entrepôt des personnes en situation de handicap.
Nous prévoyons de développer les activités suivantes :
- WP2 : Une meilleure compréhension de la réglementation et des dispositions inclusives dans le transport et la logistique en Europe, et l’élaboration de recommandations pour encourager les réglementations transnationales et nationales, tout comme les référentiels de formation plus inclusifs.
- WP3 : Dresser un état des lieux des solutions technologiques et mesures de compensation en Europe pour favoriser la formation et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique. => Elaboration d’une boîte à outils permettant d’identifier, en fonction du projet professionnel dans le transport et la logistique de la personne en situation de handicap (métiers visés), et de ses capacités fonctionnelles, les dispositifs de compensation disponibles.
- WP4 : Une sensibilisation et une formation des parties prenantes cibles dans chaque pays partenaire.
Informations annexes au site
Le contact du projet
Cheffe de projets :
Solène Rosiau
06 15 59 70 01
Le contact du projet
Chargée de projets :
Marion JACOLIN
07 88 23 20 01