Actions Pédagogiques, Enseignement supérieur, Formation, Innovation, Transport
Lancement du projet e-ManTRA, nouveau projet Erasmus +
Publié le
Les sept partenaires européens du projet se sont réunis en ligne le 8 juin dernier pour faire plus ample connaissance (présenter leurs organisations, leurs expertises respectives), et lancer officiellement le projet e-ManTRA (discuter des objectifs et de l'approche globale du projet.) dans un esprit collaboratif, malgré l'absence d’une réunion physique due à la situation sanitaire.
Le projet demandera des partenaires une forte implication pendant les deux années à venir. Très motivés, leurs compétences et expériences réunis permettront d'équiper les formations des exploitants de transport du niveau 5 du cadre européen des certifications (niveau BTS/Bac+2 en France) dans toute l'Europe :
- d'outils numériques
- de méthodes d'enseignement pour assurer l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne
- de supports de formation efficaces et inclusifs
Le projet ciblera également les méthodes adaptées pour suivre les apprenants en continu, éviter ainsi des décrochages et évaluer les acquis d'apprentissage obtenus à distance.
A propos des partenaires
L'équipe du projet e-ManTRA est composée de sept organisations complémentaires provenant de six pays européens : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Roumanie et la Suède.
Prochaines étapes
La première réunion technique, prévue le 15 juin, permettra de préparer le travail sur les trois premiers livrables du projet :
- Guide de pédagogies innovantes pour la mise en place de formations à distance ou mixtes inclusives
- Guide pour aider les apprenants des formations de niveau 5 en T&L en Europe à s'adapter à l'enseignement en ligne/à distance
- Trois ressources numériques innovantes portant, entre autres, sur les changements de la RSE liés à l'entrée en vigueur du Paquet Mobilité
Le Département des Etudes et Projets de l’AFT travaillera en étroite collaboration avec le Département de l'Ingénierie et de la Pédagogie sur ce projet.