Environnement et Développement Durable, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Innovation, Logistique, Transport

Lancement du projet Sustain4VET

Publié le

Financé par le programme Erasmus+, le projet Sustain4VET d'une durée de 19 mois, vise à équiper les enseignants des niveaux 4 et 5 du CEC (Bac et Bac+2) en Transport-Logistique avec des études de cas « vivantes ».

 

Suite à la pandémie du Covid-19, la digitalisation de l‘enseignement professionnel s’est beaucoup développée et prend désormais une place importante dans le quotidien de nos étudiants. Le développement de contenus digitaux innovants pour la formation théorique devient une priorité pour les projets Erasmus+, mais qu’en est-il pour le développement de contenus digitaux pour la formation pratique ?

C’est avec cette problématique en tête que les partenaires du projet Sustain4VET œuvrent à la création et l’intégration « d’études de cas vivantes » pour l’enseignement mixte (distanciel et présentiel) dans les formations professionnelles du secteur Transport et Logistique. 

Qu'est-ce qu'une étude de cas vivante ? 

Ces dernières se différencient d’études de cas « classiques » car elles impliquent un client avec un problème authentique et une vraie échéance. L'environnement de l’exercice est ainsi "réel" et permet aux participants d’étudier une situation actuelle.

Le lancement du projet a eu lieu le 14 décembre dernier à Zagreb en Croatie. Dû au contexte sanitaire, certains partenaires y ont assisté en ligne. Cette journée a permis aux différents partenaires de faire plus ample connaissance et de fixer les prochaines étapes à venir.
Ce kick-off a officiellement lancé la première phase du projet visant à faire un état des lieux d’études de cas digitales pour la formation professionnelle au sein du secteur transport et logistique. Quatre organisations partenaires, dont l’AFT, développeront un référentiel sur lequel pourront s’appuyer les enseignants pour concevoir leurs propres études de cas.

Ce travail constituera une première étape dans l’élaboration de deux livrables du projet, à savoir : 
-    Fournir des études de cas vivantes « clé-en-main »
-    Développer une méthodologie transférable permettant aux enseignants/formateurs de développer eux-mêmes, grâce au référentiel mis à leur disposition, de nouvelles études de cas vivantes

Les résultats obtenus seront ensuite présentés aux autres membres du consortium lors du prochain meeting qui se tiendra à distance en février 2022. 


L’équipe du projet Sustain4VET est composée de 9 organisations et centres de formation complémentaires provenant de 5 pays européens : Croatie, Slovénie, France, Italie et Finlande. 

https://www.fpz.unizg.hr/sustain4vet/

Kick-off en Croatie
 

Informations annexes au site