Emploi, Etudes et statistiques, Logistique, Transport
Rapport de l'OPTL 2021 : une année 2020 sous tension marquée par la résilience des entreprises du secteur
Publié le
L’année 2020 a été cadencée par des interruptions et des reprises dynamiques des activités économiques, tout comme le transport qui a également été impacté par ces variations. D'une part, l'augmentation des livraisons à domicile et des déménagements, et d'autre part, les contraintes sanitaires et les pénuries d’approvisionnements.
Durant cette crise sanitaire, les entreprises ont été résilientes et ont su redoubler d’efforts afin de s’adapter à cette situation inédite. Leur objectif était non seulement la satisfaction de leurs clients, mais également la protection de leurs salariés. Certaines d'entre elles ont créé de nouveaux emplois, c'est le cas notamment des entreprises de transport routier de marchandises où les effectifs ont augmenté de 4 % en 2020.
L'emploi salarié : + 1,5%
Titres Professionnels délivrés : - 11%
Multiplication du nombres d'apprentis en 1 an : x 2,2%
Grâce au soutien des pouvoirs publics, les entreprises de Transport-Logistique ont pu résister aux tensions engendrées par la crise sanitaire, mais ont encore du mal à faire face aux difficultés de recrutement. D'autant plus que la fermeture des centres de formations a entraîné une nette baisse du nombre de candidats formés.
Au delà des informations relatives au contexte sanitaire, ce nouveau rapport OPTL présente de nouveaux indicateurs liés au marché du travail : la rémunération et le risque professionnel. De plus, il met également en avant la livraison à domicile, l'emploi des travailleurs handicapés et le transport des personnes à mobilité réduite, ainsi que le transport de fonds et valeurs.
Ces focus et ces travaux s'appuient sur l'exploitation de statistiques, sur des résultats d'enquêtes réalisées par l'AFT, sur la collecte de données sur les formations fournies par l'OPCO Mobilités, et sur les informations concernant la situation de l'emploi fournies par les antennes régionales de l’OPTL.