Innovation, Prévention des risques, Transport
Marquage autoroutier : Une machine autonome ouvre la voie
Publié le
Testé courant 2019 sur divers tronçons d'autoroute, le véhicule autonome baptisé « E-Liner » est déployé sur les grands axes routiers (voies rapides et autoroutes). Simultanément, une base de données du marquage routier géolocalisé est alimentée au fur et à mesure, celle-ci servira à la circulation de futurs véhicules de transport autonomes. En effet, sur les 11 600 kilomètres d'autoroutes, la peinture des marquages est renouvelée tous les deux ans, ce qui permettra de constituer une base opérationnelle rapidement.
Le conducteur du véhicule n’a plus à le guider, mais définit seulement la vitesse de 8 km/h afin d’obtenir un point tous les 4/5 cm (fréquence 50Hz) et réaliser soit un ou plusieurs filets de prémarquage (avec bras de déport sur la machine) soit le marquage définitif.
Concrètement, une fois le relevé par mesure topographique effectué, les données sont transmises au véhicule équipé d’un autoPilot sur la colonne de direction (asservissement de la direction aux données de géolocalisation).
A ce jour, Eurovia n'a mis en service que deux E-Liners, mais leur nombre pourrait constituer rapidement la moitié de la flotte de machines de marquage qui compte actuellement 30 véhicules.