Netintvet
Logo Netinvet

Actions Pédagogiques, Mobilité, Transport

La mobilité européenne en temps de Covid-19

Publié le

Dans le cadre du réseau NETINVET, l'AFT et l'ANFA ont organisé et animé un webinaire, le 30 novembre 2020, portant sur la mobilité virtuelle et les projets de coopération à distance. Le but était de fournir aux membres du réseau des idées,des propositions pour les aider à préparer et mettre en oeuvre leurs propres initiatives.

La conférence en ligne a eu lieu le lundi 30 novembre et a rassemblé 50 enseignants, formateurs et coordinateurs de mobilité de dix pays européens différents (Allemagne, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne et Portugal).

L'objectif principal :

Présenter les projets existants au sein du réseau afin d'inciter tous les membres à lancer leurs propres projets de mobilité virtuelle et à poursuivre leurs efforts pour travailler au niveau transnational, en particulier pendant cette période compliquée de la crise sanitaire.

Des projets à long terme : 

Les animateurs du webinaire ont par ailleurs encouragé les participants à penser ces nouveaux projets à long terme. Ces derniers sont en effet non seulement utiles pour combler le vide actuel dû à l'absence des mobilités physiques, mais peuvent perdurer après la crise dans le but de motiver et de préparer les apprenants avant leur séjour réel à l'étranger. Ils peuvent également avoir des effets positifs sur les partenariats, susceptibles d'être renforcés par ce travail de coopération complémentaire.

Les présentations du webinaire : 

Cinq membres de NETINVET ont présenté trois projets professionnels, actuellement en phase de préparation, et un quatrième projet plus transversal ayant déjà commencé :

  • Présentation sur une coopération franco-catalane entre deux lycées professionnels publics
    Mise en place d'un projet de mobilité virtuelle professionnelle dans le secteur du commerce international « Lycée Quinet & Institut de Vic : en route pour Taïwan »
     
  • Présentation par une enseignante d’anglais au lycée professionnel Ismaël Dauphin à Cavaillon, d'un projet de mobilité virtuelle pour un apprentissage linguistique et professionnel qui vise à aborder les questions de transport et d'environnement
     
  • Présentation d'un modèle franco-italien de mobilité virtuelle pour la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile.
     
  • Présentation du projet "Ma journée dans ma culture". Ce projet trinational entre la Finlande, l'Italie et les Pays-Bas a été mis en œuvre pour la première fois d'octobre à décembre 2020.

Entre les différentes présentations, les participants ont eu la possibilité de poser des questions, ce qui a rendu l'événement en ligne plus interactif.

Les réactions ont montré le grand intérêt des participants pour les projets présentés.

Le comité d’administration de NETINVET suivra de près tous les projets et leur progression afin d'organiser un autre événement en ligne au cours du premier semestre 2021 pour partager les résultats et les expériences avec tous les membres du réseau.

 

Les présentations du Webinaire en détails

Cinq membres de NETINVET ont présenté trois projets professionnels, actuellement en phase de préparation, et un quatrième projet plus transversal ayant déjà commencé :

  • La première présentation a porté sur une coopération franco-catalane entre deux lycées professionnels publics pour la mise en place d'un projet de mobilité virtuelle professionnelle dans le secteur du commerce international. Le projet « Lycée Quinet & Institut de Vic : en route pour Taïwan » vise à faire travailler ensemble deux groupes d'étudiants qui cibleront le marché Taïwanais pour vendre leur produit. Anne Quispe et Cristofol Estrella, initiateurs de ce projet, ont expliqué qu’ils avaient vu la crise sanitaire comme une opportunité de démarrer un nouveau partenariat et d'améliorer leurs méthodologies d’enseignement digital.
     
  • Hélène Collier, enseignante d’anglais au lycée professionnel Ismaël Dauphin à Cavaillon, a ensuite présenté son projet de mobilité virtuelle pour un apprentissage linguistique et professionnel qui vise à aborder les questions de transport et d'environnement. Les étudiants de différents pays seront amenés à étudier les entreprises locales s'engageant dans des solutions de transport plus durables, puis présenter leurs caractéristiques à leurs pairs.
    Mme Collier a annoncé lors du webinaire qu'elle était encore à la recherche d’un partenaire pour ce projet. Quatre autres membres d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas et du Portugal ont spontanément manifesté leur intérêt. Le projet devrait ainsi démarrer en janvier prochain.
     
  • La présentation suivante a permis à Lidia Ruffa de la Scuola Centrale Formazione (SCF) d’exposer leur modèle franco-italien de mobilité virtuelle pour la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile. SCF est une organisation à but non lucratif regroupant 46 organisations gérant 96 centres d'EFP de 11 régions de toute l'Italie. Le projet est mis en place en coopération avec l’ANFA en France et vise à relever le défi de créer un produit numérique sur les normes de sécurité dans le secteur de l’automobile en Italie et en France et comprend des activités d'apprentissage en ligne synchrones et asynchrones.
     
  • Enfin, Suvi Kylmälä de Keuda, prestataire de formation professionnelle à Järvenpää en Finlande, a présenté "Ma journée dans ma culture". Ce projet trinational entre la Finlande, l'Italie et les Pays-Bas a été mis en œuvre pour la première fois d'octobre à décembre 2020.
    Le projet pilote s'est concentré sur des sujets généralistes concernant la culture ainsi que sur les compétences clés transversales pour l'apprentissage tout au long de la vie. Mme Kylmälä a présenté les résultats et donné des conseils grâce aux enseignements tirés de cette première version qui ont été reçus avec beaucoup d'intérêt par les participants et qui seront très utiles pour les membres qui lanceront leur propre projet en 2021.

En plus de ces projets, Francesca Drago de la SCF a présenté les résultats du webinaire "Do Your Mob" (Fais ta mobilité) qui a été organisé par le réseau italien il y a quelques jours. Mme Drago a expliqué comment préparer et organiser un projet d'échange virtuel, a décrit le rôle que l'enseignant ou le formateur joue en tant que facilitateur pendant les activités en ligne et a également donné des exemples pour répondre à la question délicate concernant la reconnaissance des acquis d'apprentissage.

Afin de fournir aux membres des informations et des ressources complémentaires, une présentation finale de Sarah Köneke de l'AFT a mis en évidence quelques exemples de bonnes pratiques provenant d'initiatives extérieures au réseau :

  • EMEU/EMEU4ALL – Mobilité des ingénieurs en Europe – Erasmus + Partenariat stratégique (2014-2016/2016-2019) – Résultats pertinents favorisant la mobilité virtuelle pour les membres de NETINVET : Guide de bonnes pratiques & Manuel sur la communication virtuelle
     
  • eMovA – Projet de mobilité virtuelle pour les apprentis – Erasmus + Partenariat stratégique (2014-2017) – Résultats pertinents pour les membres de NETINVET : 20 modules d'apprentissage en ligne prêtes à l'emploi pour des activités de mobilité virtuelle
     
  • EVE – Projet d'échange virtuel Erasmus + – Projet pilote, lancé par la Commission européenne en 2018 – Résultats pertinents pour les membres de NETINVET afin d'en savoir plus sur l'impact des échanges virtuels : Rapport d'impact

Entre les différentes présentations, les participants ont eu la possibilité de poser des questions, ce qui a rendu l'événement en ligne plus interactif. Les réactions ont montré le grand intérêt des participants pour les projets présentés. Le comité d’administration de NETINVET suivra de près tous les projets et leur progression afin d'organiser un autre événement en ligne au cours du premier semestre 2021 pour partager les résultats et les expériences avec tous les membres du réseau.

Informations annexes au site