Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Mobilité, Transport
NETINVET : pallier l'absence de mobilités européennes dans le contexte de la Covid-19
Publié le
L’objectif est de proposer aux lycées professionnels, centres de formation et membres du réseau, des activités alternatives pour favoriser des projets d’échange et de coopération internationale à distance.
Deux rencontres en ligne ont ainsi été planifiées :
- Le 30 novembre prochain : un webinaire pour les membres du réseau afin de présenter des bonnes pratiques déjà existantes au sein de NETINVET en termes de « mobilités virtuelles ». L'élaboration d'un guide méthodologique contenant des approches et méthodologies développées par d’autres initiatives ou dans le cadre de projets Erasmus+, viendra enrichir ces actions.
Ce webinaire aura pour objectif principal de donner des idées aux enseignants et formateurs, et de les encourager à mettre en place des projets d’échanges virtuels.
- Le 1er février 2021 : une deuxième rencontre en ligne visant à mettre en relation les établissements intéressés par le même type de projet et à créer des groupes de travail et de nouveaux partenariats.
Les projets de coopération à distance permettront de pallier l’absence de mobilités européennes physiques dans un contexte si particulier. Lorsque la situation sanitaire sera plus propice à la mobilité européenne, ces échanges pourront être pérennisés avec l'idée de motiver et préparer les jeunes avant leur départ à l’étranger.
A propos de l'Assemblée Générale :
L’Assemblée Générale du réseau a été tenue en ligne le mardi 22 septembre 2020, suite à l’annulation de l’événement initialement prévu les 26 et 27 mars derniers en présentiel.
Le quorum a été atteint et les rapport d’activités et financiers de l’année 2019 ainsi que les nouveaux statuts et règlement intérieur de l’association ont été validés par les membres.
Ces derniers dataient de la création de NETINVET en 2011 et devaient être mis à jour pour prendre en compte l’évolution du réseau et garantir une meilleure représentation des pays membres au conseil d’administration.