Innovation, Logistique, Prévention des risques, Qualité de vie au travail
Covid-19 : des exosquelettes pour respecter la distanciation physique
Publié le
Entre mai et juillet 2020, le groupe allemand Rhenus, prestataire mondial de services logistiques, a testé cinq modèles différents d’exosquelettes dans certains sites implantés en France. Avec la crise sanitaire, la transformation des méthodes de travail en entrepôt s’accélère et le déploiement des exosquelettes en est un parfait exemple.
En plus de permettre aux opérateurs de travailler dans de meilleures conditions et aux employeurs de recruter de manière plus flexible sur un marché en tension, le recours à ces équipements a apporté une solution concrète à la problématique de distanciation physique imposée pour lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19. Par exemple, leur utilisation a permis d’éviter à deux opérateurs de porter un même colis, opération courante lors du déchargement d’un conteneur maritime.
Rhenus travaille en parallèle avec des fournisseurs de robots, de systèmes de "picking"* automatisé et de systèmes "IoT"** pour améliorer son agilité.
*Opération logistique de préparation de commandes en entrepôt
**Internet des Objets (Internet of Things en anglais)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer la fréquentation de nos services et personnaliser votre navigation.