Prospective et innovation, Transport
Une nouvelle génération de train à lévitation magnétique
Publié le
Le "Maglev" est un projet japonais de nouvelle technologie ferroviaire testé sur une ligne expérimentale conçue spécialement pour le projet sur laquelle il a atteint la vitesse de 581 km/h le 2 décembre 2003. Le prototype est alimenté par des turbines à gaz qui fournissent l'électricité nécessaire à bord pour l’éclairage et la climatisation entre autres. La vitesse augmente facilement avec la disparition de la résistance au frottement, le système de lévitation magnétique maintient le train en équilibre à d'environ 10 centimètres dans les airs, l'empêchant de déraper. Le train démarre sur roues, puis après avoir atteint une certaine vitesse, il "décolle" et rentre ses roues comme le ferait un avion.
Le prototype "SCMaglev" est la nouvelle génération de ce train à lévitation magnétique qui a la particularité de se recharger en électricité par induction. Commencée en 2014, la phase finale de R&D s’est terminée avec le test réalisé le 25 mars 2020. Des bobines magnétiques installées sur le train et le long des voies reposent sur les parois latérales qui poussent les aimants intégrés du train, lui permettant de se maintenir en l'air.
Le responsable japonais envisage de lancer, dès 2027, une première ligne commerciale de ces trains à sustentation magnétique pour relier les 236 km qui séparent Tokyo et Nagoya en 40 minutes. La vitesse de 603 km a été atteinte lors des tests, mais la vitesse maximale retenue serait de 500 km pour garantir la sécurité à bord.