Les diplômes de l’exploitation ont vu leurs effectifs multiplier par 11 depuis les années 70.
Si le BAC Pro a connu une baisse de ses effectifs, il est à constater que la création de la seconde commune GATL (intégrant la filière gestion-administration) a apporté une nouvelle attractivité à la filière Exploitation transport (effectifs multipliés par 1,3 entre 2020 et 2023) et s’est accompagnée d’une progression de sa féminisation qui s’était néanmoins fortement érodée auparavant (taux de féminisation de 49 % en 1991 en BAC Pro. contre 29 % en 2023).
Le BTS a quant à lui vu ses effectifs progresser constamment (multipliés par 6,4 entre 1991 et 2023).
Les études révèlent que si sur sa durée d’existence, le BEP Agent du Transport s’est révélé avoir une vocation à la poursuite d’études pour près de neuf lycéens sur dix, majoritairement sur un BAC Pro. de l’exploitation transport, il en est tout autrement pour ses successeurs le BAC Pro. et le BTS. Ainsi, avec le BAC Pro., deux sortants sur quatre sont en emploi. Le BTS a connu une progression du taux d’emplois (alternance comprise) de 17 points entre les périodes 2002-2012 (BTS Transport) et 2021-2024 (BTS GTLA).
Il est à noter que la proportion de sortants ayant fait le choix de poursuivre leurs études à temps plein est plus importante après un BAC Pro. Transport en 3 ans qu’après un BAC Pro. Exploitation des Transports en 2 ans (43 % contre 32 %). 70 % de ceux en poursuite d’études s’orientent sur un BTS Transport.
En moyenne, 24 % des sortants de BAC Pro. de la filière Exploitation transport en emploi exercent leur activité professionnelle en tant qu’exploitant, agent d’exploitation (période étudiée 2006-2024). Cependant, il est à noter qu’avec la réforme des BAC Pro. en 2010 sur l’allongement de la durée de la formation (passage de 2 à 3 ans), le taux d’emploi à un poste d’exploitant a progressé de 25 points entre les périodes 2006-2012 et 2013-2022.
Parallèlement, 41 % en moyenne des sortants de BTS de la filière Exploitation transport en emploi exercent leur activité professionnelle en tant qu’exploitant, agent d’exploitation (période étudiée 2006-2024). Il est à constater cependant que les sortants de BTS s’orientent de plus en plus vers des métiers de la logistique en lien avec les réformes du BTS et l’évolution des référentiels.
Le secteur du Transport et de la Logistique reste le premier secteur d’insertion pour les sortants de formations Exploitation transport.