Pour permettre à des entreprises de tendre vers une organisation du travail apprenante fondée sur la confiance, la collaboration et la responsabilisation des collaborateurs, l’AFT a proposé à six entreprises volontaires du transport et de la logistique un dispositif expérimental et innovant animé par Toscane accompagnement. Toutes souhaitaient aller plus loin dans la transformation de leur entreprise, en plaçant le capital humain au centre.
« En aidant les entreprises du transport et de la logistique à être plus collaboratives, l’objectif était de permettre à ces entreprises de gagner en efficacité, en efficience et en agilité. » - Coach Toscane
Ces entreprises ont ainsi été accompagnées durant un an et demi autour d’un projet collaboratif de leur choix. Un coach de Toscane accompagnement les a soutenues tout au long du parcours pour définir et qualifier leur projet, puis progressivement le mettre en oeuvre et le déployer au sein de leur organisation.
L’accompagnement a combiné six ateliers en présentiel d’une journée et demie, espacés d’environ trois mois, et quatre sessions intermédiaires en visioconférence. Ces rencontres réunissaient les dirigeants de chaque entreprise et un ou deux de leurs collaborateurs de manière à construire le projet et la démarche selon une approche collaborative.
Découvrez en vidéo ce qui a motivé ces entreprises à s’engager dans ce parcours :
Comment le coach qui les a accompagnées s’y est pris :
Ce que les entreprises en ont retiré :
Le chemin de transformation parcouru par les six entreprises a été retracé dans un document qui met en regard de leurs témoignages et retours d’expérience les méthodes et outils mobilisés pendant l’accompagnement.
Pour le télécharger :