Environnement et Développement Durable, Logistique, Prospective et innovation, Transport
Paris lance plusieurs expérimentations de logistique urbaine
Publié le
Dans le 13e arrondissement, la première expérimentation se déroulera d’octobre à décembre, en partenariat avec des membres du Club Demeter, Certibruit et Bruitparif. « Son objectif est de mieux comprendre les freins et leviers pour un déploiement à grande échelle des livraisons à horaires décalés à partir de mesures de bruit et d’enquêtes d’opinions auprès des riverains », présentent Laurence Morin et Martine Vazquez chargées de projet « Logistique urbaine » à la Ville de Paris. A l’issue de ce test, des recommandations seront émises et serviront à faire évoluer la réglementation et à aider financièrement les entreprises impliquées.
Le 2nd pilote permettra d’étudier et d’optimiser l’utilisation des aires de stationnement dédiées à la livraison. Si 9 000 places sont réparties sur l’ensemble de la capitale, « 75% des livraisons se font par des stationnements en double-file ». Face à ce constat, la Ville de Paris va tester des solutions "connectées", pendant un an, sur les 168 aires de livraison du 4e arrondissement, parmi elles :
- "Parkunload", une solution déclarative : à l’aide d’un boitier Bluetooth relié à une application mobile les livreurs informeront en temps réel de la disponibilité des aires.
- "Parkingmap", permettra d’envoyer des informations collectées aux agents de contrôle de la ville à partir de capteurs vidéo et de magnétomètres installés sur 27 aires.
Si les résultats s’avèrent concluants, les solutions testées pourraient être étendues à d’autres arrondissements de Paris voire à d’autres zones urbaines.