Formation, Prospective et innovation, Transport
Rencontre en Grèce des partenaires de Steer to Career
Publié le
Le 2 octobre 2019, les partenaires se sont réunis en Grèce, pour discuter des résultats obtenus suite à la passation de questionnaires sur la conduite autonome auprès de conducteurs professionnels (camions et bus) et sur les opportunités de développement de carrière pour les parties prenantes. Ce questionnaire sollicitait les points de vue des ces acteurs sur leurs tâches et responsabilités actuelles et sur la manière dont elles pourraient évoluer à l'avenir.
L'objectif étant d'identifier les insuffisances ou les lacunes dans la formation qui permettront aux conducteurs de passer à une autre étape de leur carrière et d'établir un lien avec d'autres formations dans le transport routier.
Les résultats de ces questionnaires ont démontré des divergences d'opinions particulièrement sur les sujets de la formation professionnelle et des compétences. Les divers commentaires reçus ont permis aux partenaires d'identifier des points clés pour le futur :
- Mettre davantage l'accent sur la formation et le perfectionnement
- Récolter plus de données auprès des conducteurs dans le secteur de l'autobus et de l'autocar.
- S'engager plus régulièrement avec les parties prenantes
- Avoir des entrevues/questionnaires différents avec les acteurs des secteurs de bus et de camion.
La réunion a également été l'occasion d'aborder l'évolution du programme de formation des conducteurs, dirigé par le partenaire CERTH HIT, qui proposera des éléments important sur les connaissances, aptitudes (professionnelles et sociales), compétences, scénarios de formation et modules de formation futures, dans l'intérêt du développement professionnel des conducteurs.
Un document de recherche a été produit et servira de base à l'élaboration du programme d'études.
L'équipe a aussi été en mesure de choisir les thèmes pour l'élaboration de deux programmes de formation, qui fourniront des conseils pratiques pour la formation des conducteurs actuels. Les programmes seront répartis entre deux partenaires: l'IRU prendra en charge la sûreté et la sécurité des véhicules autonomes de niveau 5 et Dekra SE sera responsable du développement du service à la clientèle.