Communication, Emploi, Logistique
Résultats de la 1ère enquête AFT/France Logistique sur les besoins en recrutement Transport-Logistique
Publié le
Pour rappel, en juillet dernier a été mise en place une cellule de veille de l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique, avec l’appui de l’AFT, par les organisations membres de France Logistique (AFILOG, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, Union TLF).
Une 1ère enquête a été menée par cette nouvelle cellule de veille du 15 et 24 juillet 2020 pour apprécier les besoins des entreprises en termes d’emplois transport-logistique.
Les résultats doivent servir l’action au niveau national et en local, afin de satisfaire les besoins en recrutement des entreprises, mais aussi de préserver et renforcer les compétences de la filière.
La crise sanitaire continue de bouleverser l’organisation du travail
- Le télétravail est encore de mise dans un quart des établissements ayant répondu à l'enquête.
14% des répondants envisagent d’ailleurs de lui donner une plus large place, en particulier pour les emplois sédentaires, administratifs et à l’exploitation transport. - Par ailleurs, près de 30% des établissements déclarent également imposer à leurs salariés congés/RTT/récupération.
Pour l’instant, les mesures prises permettent à l’emploi transport-logistique de résister
Il semble que les mesures prises pour amortir les conséquences sur l’emploi de la crise covid-19 aient pour l’heure réussi assez largement à maintenir les salariés dans l’emploi et prévenir les licenciements économiques.
Seulement 4% des établissements interrogés se disent en sureffectif.
35% des établissements sont même décrits comme en sous-effectif.
Des recrutements prévus, en particulier sur les fonctions de l’entrepôt
44% des répondants prévoient de recruter dans les deux prochains mois, soit pour des créations d’emploi, soit pour des remplacements de personnel.
A noter que les emplois de l’entrepôt dominent dans les projets de recrutement, devant les emplois de la conduite routière.