Robots mobiles collaboratifs

Innovation, Logistique

Des robots collaboratifs de plus en plus autonomes dans l’intralogistique*

Publié le

L’entreprise danoise, Mobile Industrial Robots (MiR), née en 2013, connaît une croissance très forte des robots mobiles collaboratifs (appelés également cobots) sur le marché mondial, et notamment français.

Ces nouveaux robots utilisent une solution AMR (Autonomous Mobile Robot), plus facile à utiliser et moins coûteuse que la solution AGV (Automated Guided Vehicle), et ne sont plus réservés aux grosses entreprises. Les AMR n'exigent pas que les entrepôts effectuent des changements sur la structure existante (aucun guide au sol) et n'entraînent pas d’interruption de la production.

Contrairement à la technologie AGV, qui n’obéit qu’à des instructions simples et s’arrête automatiquement si elle rencontre des obstacles, les AMR sont plus flexibles et peuvent rapidement trouver un meilleur itinéraire en évitant les objets, les personnes ou les autres véhicules qu’ils pourraient rencontrer sur leur trajet.

Ces robots permettent de réduire les goulots d'étranglement intralogistiques inhérents aux entreprises modernes qui doivent s’adapter aux demandes des consommateurs de plus en plus exigeants en termes de qualité et de délais de livraison. Ces robots collaboratifs peuvent déplacer des charges pesant jusqu’à 1 tonne, pour saisir, transporter et livrer automatiquement des palettes à une vitesse pouvant atteindre 7,2 km/h.

 

* L'intralogistique s'occupe de la logistique interne dans un entrepôt, une usine ou un centre de distribution. Elle permet de traiter et d'optimiser les flux de réception, de stockage et d’expédition des biens à partir du moment où ceux-ci arrivent jusqu’à ce qu’ils sortent des installations.