Environnement et Développement Durable, Mobilité, Nouvelle économie, Prospective et innovation
"Software République", innover pour une mobilité intelligente et durable
Publié le
Dans un contexte de profonde mutation de la mobilité, les 5 industriels - issus des domaines de l’automobile et des technologies - ont l’intention de mutualiser leurs expertises et d’agréger leurs compétences en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeau numérique pour en faire un levier puissant de croissance et de création de valeur, et renforcer la souveraineté française et européenne dans ces domaines stratégiques dans les années à venir. Face à la croissance en devenir du marché de la mobilité à l’échelle mondiale, la France et l’Europe doivent se positionner dès à présent comme des acteurs clés dans ce domaine. Cet écosystème n’exclut pas l’intégration de nouveaux membres, mais la priorité sera donnée aux acteurs européens.
La "Software République" doit ouvrir en septembre 2021 dans le tout nouveau bâtiment Odyssée du Technocentre de Renault de Guyancourt (Yvelines), au sein du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay.
3 grands domaines de coopération ont été identifiés :
- Sécurité : systèmes intelligents pour faciliter la connectivité sécurisée entre le véhicule et son environnement digital et physique.
- Simulation de flux : systèmes de simulation et de gestion des données pour gérer les flux des territoires et des entreprises.
- Décarbonisation : écosystème d'énergie pour simplifier l'expérience de charge avec notamment la mise en place du protocole normé « Plug & Charge » qui permettra à toute borne de recharge électrique d’être compatible avec tous les véhicules, quel que soit le constructeur. Le système sera capable de reconnaître, charger un véhicule électrique et facturer le service sans que le consommateur ait à intervenir.
Pour favoriser l'émergence de nouvelles innovations, le site accueillera également un incubateur de jeunes pousses dans le domaine des technologies destinées à la mobilité intelligente, avec, en parallèle, la création d’un fonds d’investissement servant à financer les plus prometteuses, ou encore l’organisation d’un "data challenge" sur le thème de la mobilité électrique, connectée et autonome.