Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation
Solutrans 2019 : des innovations en pagaille chez les carrossiers
Publié le
Le constructeur Lamberet a exposée 11 innovations qui ont pour dénominateur commun l’"écolomie" (contraction d’écologie et d’économie) et en particulier son porteur "Multiplex", un camion connecté et son application Smartphone associée par appairage en Bluetooth. Cette version permet de contrôler et sécuriser l’ensemble des fonctions de gestion marche-arrêt du moteur en interaction avec le groupe frigorifique, le hayon, les ouvrants et les fonctions de la carrosserie.
Chéreau a dévoilé les premières applications du projet ROAD (Refrigerated Optimized Advanced Design, Design avancé pour une réfrigération optimale) mené depuis trois ans. Il a annoncé un concept d’"hydrogen power", une remorque alimentée en électricité par hydrogène transformé, un nouveau système aérodynamique avec la semi-remorque frigorifique Inogam Evo, pour réduire la consommation du tracteur et les émissions de CO2, le "multiplexage" et l’utilisation d’un nouvel isolant par le vide VIP (Vacuum Insulated Panel) qui permet un niveau d’isolation record.
Benalu, quant à lui, a présenté en première mondiale une nouvelle benne semi-remorque connectée "Easy Security", qui envoie des données en temps réel grâce à la présence d’une caméra et de capteurs embarqués reliés à une unité centrale. Des notifications et alertes de sécurité sur le véhicule et ses équipements sont envoyées via Bluetooth à une application mobile pour le conducteur et par 4G à une application internet pour l’exploitant transport. Le véhicule est également équipé d’un gyrophare et d’une alarme qui se déclenchent à chaque alerte.