Emploi, Nouvelle économie, Prospective et innovation
Supply chain : quels sont les métiers du futur ?
Publié le
Ces bouleversements touchent tous les maillons de la chaîne et modifient les exigences de recrutement des profils des moins aux plus qualifiés ou obligent à faire évoluer les compétences. Avec l’arrivée des drones, cobots, exosquelettes et autres robots autonomes dans l’entrepôt, la mécanisation grandissante force les métiers à se transformer sans cesse. Les profils de technicien de maintenance, de production, opérateur logistique sont privilégiés au détriment de l’ouvrier. Le responsable d’exploitation devient un coordinateur qui gère les flux logistiques et veille au respect des délais et de la maîtrise des coûts. Cette évolution technologique fait naître de nouveaux besoins et les profils attendus changent. Par exemple, la qualification des opérateurs en maintenance de base, contrôle ou pilotage des robots est de plus en plus recherchée.
L’émergence de nouveaux processus liés à l’automatisation, l’introduction de l’intelligence artificielle ou du Big Data font que les métiers sont de plus en plus digitalisés. Les profils de data analyst et business analyst (profil "sypply", financier ou digital) sont de plus en plus demandés pour analyser et traiter des données et formuler des recommandations d’optimisation des processus ou de maîtrise des coûts. Quant au recrutement de chefs d’équipe, ils doivent avoir un fort investissement humain et personnel pour permettre aux entreprises de conserver leurs équipes. Selon les cabinets de recrutement, les postes de responsables de projets ont été multipliés par quatre en cinq ans.
Les chefs de projet doivent être dotés d’une forte connaissance du métier avec une capacité de construction et d’innovation. De niveau Bac +5, ils doivent être polyvalents et pouvoir intervenir sur tous les processus logistiques (approvisionnement, distribution, gestion des stocks) et être dotés d’une dimension internationale. De manière générale, les profils doivent à la fois répondre à des exigences techniques et intellectuelles fortes, avoir une expérience du terrain et de bonnes capacités en management.
Certains métiers, souffrant d’un déficit d’image, sont en tension voire parfois en pénurie, comme les responsables ou déclarants en douane ainsi que les métiers historiques d’exploitant logistique ou transport ou les conducteurs routiers.
Tous les emplois du secteur requièrent une certaine polyvalence de compétences et des qualités. Les salariés doivent disposer d’une grande capacité d’adaptation au changement avec des attentes de plus en plus fortes de la part des clients, en matière de RSE*, de marque employeur et de personnalisation et de rapidité de livraisons des commandes.
*Responsabilité Sociétale des Entreprises