Environnement et Développement Durable, Prospective et innovation

Camion électrique à hydrogène : nouveau partenariat entre Toyota et Hino

Publié le

Après le rapprochement entre Daimler Truck AG et le groupe Volvo ou Boch avec Nikola et Iveco qui visent tous à commercialiser des camions à hydrogène en série d’ici 2025, c’est au tour de Toyota et Hino d’officialiser leur coopération.

Le constructeur japonais et sa filiale spécialisée dans les véhicules lourds viennent d’annoncer la signature d’un nouveau contrat de partenariat et la création d’une coentreprise afin de concevoir un poids lourd 100% électrique à pile à combustible et mener à bien les essais en vue de son exploitation. Leur collaboration n’est pas nouvelle, Hino et Toyota innovent ensemble déjà depuis plus de quinze ans sur le véhicule lourd à pile à combustible (en 2003, ils avaient testé un bus à pile à combustible).

En accord avec leur objectif commun de réduire les émissions de CO2 d’ici à 2050*, Toyota et Hino veulent améliorer de manière importante les performances environnementales des poids lourds tout en gardant des capacités d’autonomie et de charge utile suffisantes et la possibilité de faire le plein rapidement. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi de privilégier la solution des véhicules électriques à hydrogène (VEH2) qui répond à ces critères notamment grâce à la densité énergétique de l’hydrogène.

Le camion sera monté sur un châssis du porteur Profia de Hino modifié et optimisé pour recevoir les organes d’un VEH2. Pour la motorisation, comme pour le navire Energy Observer, il sera équipé d’un groupe motopropulseur avec deux piles à combustible Toyota, développé pour la nouvelle génération de la berline Mirai II. Des mesures d'allègement sont en cours afin de garantir un PTC** de 25 tonnes. Il disposera également d’un système de contrôle de la conduite exploité par Hino pour véhicules lourds hybrides. En plus des deux piles à combustible, le camion sera équipé d'une motorisation électrique, de batterie lithium-ion et de réservoirs hydrogène à haute pression (700 bars) afin de lui garantir une autonomie d’environ 600 km et une charge rapide. Cette technologie permet ainsi de faire le plein plus rapidement que pour le rechargement d'un camion électrique.

En revanche, Toyota ne précise pas encore une date de commercialisation ni le détail de ses caractéristiques techniques.

*Environmental Challenge 2050
**Poids total en charge d'un véhicule

Informations annexes au site