Environnement et Développement Durable, Logistique, Transport
La transition écologique des métiers du T&L
Publié le
L'objectif de ce webinaire était d'apporter aux enseignants et leurs élèves une présentation détaillée de l'évolution du contexte climatique et ses enjeux concrets pour le secteur des transports / logistique en matière de transformation mais aussi de règlementation. Grâce aux travaux portés par le Shift Project et l'intervention de Monsieur Reuben Fisher pour nous en faire comprendre les lignes principales de réflexion, nous avons souhaité relier de façon pragmatique des enjeux climatiques aux réflexions nécessaires au sein de la profession.
Les enjeux sont doubles selon le Shift Project, puisqu'il y a, à moyen terme et pour l'ensemble de notre société, un enjeu lié au dérèglement du climat et un autre lié à la raréfaction des ressources notamment énergétique, qui devrait aussi impacter nos modes de vie et notre mobilité. A noter (important) que l'objet intellectuel du Shift Project est de travailler sur tous les sujets liés à la décarbonation et que par conséquent n'ont pas été traités dans ce webinaires les sujets liés à la biodiversité ou toutes les autres conséquences de l'activité humaine sur notre planète.
M. Reuben Fisher nous a ainsi apporté des éléments chiffrés et factuels du dérèglement climatique ainsi que les alternatives énergétiques existantes ou à venir pour le secteur, avec rigueur scientifique et neutralité d'opinion en termes de propositions concernant ces alternatives. A l'aide de l'équation de Kaya, il a mis en évidence les vecteurs sur lesquels la profession est en mesure d'agir et ceux qui dépendent aussi majoritairement de nos modes de consommation et donc de l'interconnexion entre tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'aux consommateurs finaux :
- Demande de Transport (DT)
- Report Modal (RM)
- Taux de Remplissage (TR)
- Efficacite Energétique des véhicules (EE)
- Intensité Carbone de l'énergie (IC)
Emissions de CO2 = DT x RM x TR x EE x IC
Bien évidemment, les ordres de grandeur sont essentiels pour bien comprendre les enjeux, les leviers et pourquoi il est si complexe pour le secteur des transports de se transformer seul. Et la coordination avec à la fois l'ensemble des acteurs de la Supply Chain mais aussi les pouvoirs publics seront nécessaires pour une transition fluide de notre mobilité, notamment pour le transport de marchandises.
Les enjeux sont multiples au niveau des emplois puisqu'il s'agit d'une transformation en profondeur de nombreux acteurs économiques affiliés aux activités de transport : secteur industriel pour la motorisation des poids-lourds, le bâtiment pour les infrastructures logistiques multimodales, la montée en capacité des acteurs fluviaux et ferroviaire et les choix des chargeurs, etc.
Le support de présentation et l'enregistrement du webinaire seront très prochainement mis en ligne sur le site ressources de l'AFT.
47 personnes se sont inscrites à ce webinaire