Actions Pédagogiques, Promotion-Valorisation, Emploi, Logistique, Transport

Bilan de la deuxième édition de l’opération « Le Transport-Logistique en mouvement » organisée par l’AFT

Publié le

Après le succès de la première édition qui avait eu lieu en novembre 2023, l’AFT Transport & Logistique a remobilisé toutes ses délégations régionales pour reconduire l’opération « Transport-Logistique en mouvement ». Ainsi, du 18 au 22 novembre, ce sont 9 002 élèves de l’Education nationale (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de la filière) qui ont pu visiter des entreprises dans le cadre de journées portes ouvertes. Sur la partie emploi, menée en partenariat avec France Travail, ce sont 598 demandeurs d’emploi qui ont participé aux job-dating !

Le 7 novembre dernier, l’AFT annonçait la 2e édition de son événement « le Transport-Logistique en mouvement » en évoquant que 8 650 élèves seraient accueillis au sein des entreprises pour leur permettre de rencontrer des professionnels du Transport et de la Logistique.

Finalement, ce sont plus de 9 000 élèves qui ont participé à 321 opérations portes ouvertes sur l’ensemble du territoire pour découvrir l’activité d’un entrepôt, d’un bureau d’exploitation ou encore des parcs de véhicules.

Sur l’autre volet de l’opération « Transport-Logistique en mouvement », à savoir la partie emploi, la progression est significative.

Sur la première édition, une douzaine de job-dating avaient réuni 482 demandeurs d’emploi et 77 entreprises selon un concept original. Cette année, ce sont 104 entreprises et plus de 600 demandeurs d’emploi qui se sont rencontrés dans un cadre particulier. En effet, pour rappel, ces job-dating ont permis aux candidats et aux recruteurs de se côtoyer dans le cadre d’une activité ludique et sportive (job-bowling, job-pétanque, job-olympiade, etc.), sans même savoir qui est qui. Une façon originale, pour chacun d’entre eux, d’apprécier les qualités humaines et relationnelles des différents participants. A l’issue, candidats et recruteurs se sont dévoilés et ont alors eu lieu des entretiens plus conventionnels.

Face au succès rencontré par cette opération, l’AFT renouvellera l’expérience en 2025 et les Délégations régionales AFT seront à nouveau pleinement mobilisées !