Actions Pédagogiques, Environnement et Développement Durable, Enseignement supérieur, Logistique
Séminaire CSTL : "Comment la RSE peut-elle être un levier de réduction de l'impact environnemental du Transport et de la Logistique ?"
Publié le
La RSE au cœur de la stratégie du port de Gennevilliers
Accueilli par Jean Plateau, Directeur du port de Gennevilliers et Mme Duval, coordinatrice de la journée, les enseignants ont été propulsés au cœur des activités de la société Haropa Port, en bénéficiant d’une vue imprenable sur le port depuis la salle « Caillebotte » mise gracieusement à notre disposition par les autorités portuaires.
Apres la présentation du groupement économique Haropa Port (acronyme composé des premières lettres du Havre, de Rouen et de Paris ), la visite a permis de prendre connaissance de l’ensemble des activités du port et de ses orientations en matières de RSE.
Le port de Gennevilliers, situé à 5 km de Paris et de la Défense et 20 minutes de Roissy, est la première plateforme multimodale de la région francilienne. Bénéficiant d'une desserte exceptionnelle : fluviale, fluvio-maritime, ferroviaire, oléoduc et routière, il joue un rôle stratégique dans la chaîne d’approvisionnement et offre de nombreuses opportunités favorisant la réduction de l'empreinte carbone de ses activités :
- Décongestion de la zone Ile-de-France et moindre pollution de l’air grâce à son emplacement géographique
- Efficacité énergétique et réduction des coûts par l'optimisation des itinéraires et des flux de marchandises
- Développement des infrastructures logistiques utilisant les énergies renouvelables, panneaux solaires, récupération d’énergie, bornes électriques et gestion durable des déchets (tri et recyclage)
- Création d'emplois locaux et développement économique pour de nombreuses entreprises de proximité
- Offre de formation spécialisée dans les métiers du Transport et de la Logistique sur le site
En quelques années, toutes les initiatives RSE mises en place par le port de Gennevilliers ont permis d'en faire un acteur clef de la logistique responsable en France.
Paris terminal ou l'opportunité du multimodal
Les enseignants ont aussi pu échanger avec Monsieur Suarez, PDG de Paris Terminal, venu à son tour présenter les activités de l'entreprise et sa réflexion en matière de RSE.
A l’heure où de nombreuses entreprises se tournent vers le multimodal pour faire transiter leurs marchandises conteneurisées, tant à l’import qu’à l’export, le développement de l’offre de transport et de services associés par PARIS TERMINAL a connu un essor important avec 486 100 mouvements EVP conteneurs en 2023.
L’offre de service de PARIS TERMINAL comporte une possibilité de « free time » de 8 jours gratuits, cela constitue un avantage concurrentiel de taille, notamment pour les marchandises en attente de distribution, et agit comme un "entrepôt relais" que les entreprises intègrent dans leur gestion de flux, tant au niveau entreposage que transport.
Monsieur Suarez explique que l'axe Seine peut s’apparenter à une sorte de tapis roulant fluvial qui permet de cadencer l’activité des entreprises utilisatrices et de fluidifier la logistique dans Paris. Il facilite la livraison du dernier kilomètre en désengorgeant le Transport routier au profit du fret ferroviaire ou fluvial, soutenant ainsi une logistique plus durable.
Le succès de Paris Terminal se fonde aussi sur son offre de prestations « sur mesures », dédouanement, logistique urbaine par navette fluviale, pose de kits isothermes sur les conteneurs, fumigation des céréales, traitement des bois avant exportation, etc.
Il est à noter que l'utilisation du multimodal devient un élément de la stratégie de communication des entreprises qui déploient en interne des démarches RSE et offrent un critère de différenciation pour satisfaire leurs clients ou en attirer de nouveaux.
L’immobilier logistique de dernière génération, fer de lance du respect des normes environnementales dans la construction et l’exploitation « durable » des entrepôts
C’est accompagné de Monsieur Quentin Liu de la société SEGRO que nous avons visité l'entrepôt situé sur le site de Gennevilliers et dont une partie est occupée par la société IKEA.
SEGRO est spécialisée dans la construction de centres de distributions, tels que des entrepôts XXL, à étages ou « sur mesure », situés près des principaux bassins de population et quartiers d'affaires, conçus dans le respect des normes de construction environnementale (panneaux solaires, LED, bornes de chargement, espaces verts).
L’entrepôt à étage, unique en Ile-de-France à ce jour, fait partie du projet « Paris Air 2 ». Il est exploité en partie par IKEA qui l’utilise comme base pour fournir des clients sur Paris et la banlieue. Il culmine à 20 mètres de haut (six étages d'un immeuble classique) et est divisé en dix cellules réparties sur trois niveaux. Pour accéder aux niveaux supérieurs, les camions doivent emprunter une rampe de 10 mètres de large où la circulation se fait à double sens.
Préparées sur le site, les commandes, grâce à un partenariat avec HAROPA PORT, sont acheminées par bateau dans des conteneurs adaptés depuis le port de Gennevilliers jusqu’au port de Bercy, et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires.
Dans un contexte d’augmentation des ventes en ligne et de montée en puissance du e-commerce, IKEA vise par cette gestion des flux via le multimodal, à réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et à renforcer la satisfaction des clients.
Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée. Il réduit le nombre de kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an) et permet de porter le délai de livraison à 2 jours (consommateur responsable) et d'en ramener les créneaux de livraison à 2 heures du fait de la fiabilité du trafic, une politique plébiscitée par les clients.
Apres une première journée sur le terrain, la deuxième a été consacrée à la présentation de projets dédiés à la diffusion des principes de la RSE et aux échanges avec les participants.
Ouvrir la réflexion sur la RSE avec le Shift Project
Apres avoir présenté le Shift Project, think tank reconnu pour la qualité de ses travaux, Reuben Fisher, chef de projet fret venu présenter le rapport "Assurer le fret dans un monde fini", a invité les enseignants à calculer leur empreinte carbone à l'aide du calculateur proposé par l'Ademe, souhaitant ainsi sensibiliser les participants au fait que la réduction de l'empreinte carbone concerne aussi bien les individus que les entreprises.
Le rapport "Assurer le fret dans un monde fini" présenté en seconde partie d'intervention a permis d'aborder le sujet des défis logistiques, environnementaux et économiques tout en tenant compte des limites planétaires. Pour le Shift Project, les ressources qu'elles soient énergétiques, matérielles ou humaines sont limitées et doivent donc faire l'objet d'une utilisation raisonnée et responsable. Cela impose au secteur Logistique de travailler sur certains axes de progrès comme la mutualisation, la digitalisation, l'utilisation du multimodal, l'utilisation des énergies propres ou la préférence pour l'économie circulaire et la prise en compte des contraintes climatiques.
Si l'ensemble de ces propositions est bien connue, c'est le fait de les mettre en lien avec le sujet de la limitation des ressources qui fait la différence.
Assurer le fret dans un monde fini, nécessite un changement structurel majeur pour équilibrer l'efficacité logistique dans le respect des limites écologiques et l'équité économique.
ETIQ, un outil polyvalent au service de la démarche RSE
Le séminaire s'est terminé avec la présentation du projet ETIQ, porté par l 'AFT et présenté par Frédéric Barennes, référent RSE de l'AFT.
Le dispositif d’accompagnement ETIQ (Environnement/Transparence/Impact/Qualité), propose aux entreprises du secteur un appui méthodologique et des outils permettant de poser un diagnostic ; construire un plan d’action ; piloter la démarche ; valoriser les actions réalisées.
La présentation exposée dans le séminaire a permis d'élargir son utilisation et d'en faire un outil à proposer dans le cadre des enseignements liés à la RSE.
Fort de cet appui méthodologique et de cet outillage, les enseignants ont pu s'approprier la démarche. Pour ceux qui souhaitent la décliner auprès de leurs étudiants, l'AFT leur propose de s'organiser en groupe de travail afin de continuer à bénéficier d'un soutien complémentaire sur le sujet et d 'élaborer collectivement des bonnes pratiques en matière d'utilisation du dispositif ETIQ dans le cadre d'activités pédagogiques.
Ce séminaire consacré à la RSE s'est conclu sur une note optimiste mettant en avant la puissance de la collaboration et de l'innovation pour répondre aux grands défis de notre époque. Il rappelle que bien que chaque entreprise a ses spécificités, des actions concrètes sont possibles.