Alternance, Egalité professionnelle, Emploi
Les travailleurs handicapés sur la (bonne) voie du Transport-Logistique
Publié le
Au programme de cette rencontre ayant réuni 140 participants (66 inscrits en amont et 74 sur place), l’AFT et l’Agefiph ont présenté dans un premier temps le secteur et ses métiers, les formations disponibles, le statut d’alternant et les procédés mis en place pour accueillir les personnes en situation d’handicap.
Les experts du Transport (Marchandises et Voyageurs) et de la Logistique présents ont ensuite partagé leur expérience : des entreprises (GT Solutions Emploi, Transhorizon et Delanchy), des formateurs (AFTRAL et Promotrans) et des salariés/apprentis.
Ces témoignages ont démontré que même si le secteur est sous tension, il offre de réelles perspectives de carrières et une large palette de profils accessibles aux travailleurs handicapés (conduite, maintenance, vente-achats, supply chain…).
En parallèle de cette conférence, 9 stands étaient déployés et tenus par des intervenants dont la mission était de répondre aux questions des participants et de les informer sur les nombreuses possibilités de formation avant bac et après bac permettant une intégration professionnelle rapide.
Les centres de formation présents ont notamment insisté sur l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui est considérée comme une voie à privilégier pour les travailleurs handicapés. Leur motivation et leur volonté d’insertion ont des effets positifs sur le collectif, elles agissent non seulement sur la solidarité au sein de l’entreprise mais également sur les préjugés.
94% des employeurs ayant recruté une personne handicapée en contrat de professionnalisation sont satisfaits du déroulement du
contrat
Cet événement a eu des retours positifs, aussi bien du côté des participants, qui ont pu faire des rencontres de qualité, que du côté des partenaires qui ont rencontré des profils prometteurs !