Prospective et innovation
Lab Transport n°24 - Septembre 2020
Newsletter
Publié le
VEHICULE AUTONOME : POUR QUELLES MARCHANDISES ET A QUELS COÛTS ?
Selon une étude de l’IFSTTAR, l’arrivée annoncée du véhicule autonome (VA) dans le Transport Routier de Marchandises est susceptible d’avoir des effets substantiels sur les équilibres économiques actuels, notamment l’offre et la demande de transport. Cette étude a développé une série de modèles permettant de mesurer les impacts de l’introduction du VA à travers la réaction prévisible à une modification de l’offre de transport, en tenant compte des coûts directs (le transport) et indirects (les coûts d’inventaire).
Ainsi, deux scénarios ont été définis, le premier suppose une circulation du véhicule en autonomie sur autoroute (sans intervention d’un conducteur) mais pas sur les autres réseaux routiers (pré et post-acheminements), tandis que le second prévoit une circulation autonome totale, sans que la présence d’un opérateur soit nécessaire à bord.
LES BRÈVES DE L'INNOVATION
Le Coram soutient les innovations du secteur de la mobilité
Après l'annonce du plan de soutien à l'automobile par le Président de la République fin mai 2020, le 1er comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM) a présenté début juillet 27 projets sélectionnés pour être financés par l'Etat. Les projets les plus avancés devraient débuter dès cet automne, après examen par l’Ademe et BPI France.
Covid-19 : des exosquelettes pour respecter la distanciation physique
Entre mai et juillet 2020, le groupe allemand Rhenus, prestataire mondial de services logistiques, a testé cinq modèles différents d’exosquelettes dans certains sites implantés en France. Avec la crise sanitaire, la transformation des méthodes de travail en entrepôt s’accélère et le déploiement des exosquelettes en est un parfait exemple.
Navire autonome : dans l'attente d'une évolution de la réglementation
Tandis que les véhicules sans conducteur se font attendre, les projets de navires autonomes maritimes et fluviaux pour le transport de fret et de passagers se multiplient à travers le monde. Mais, selon une note de l'Institut Paris région publiée en juin dernier, les enjeux réglementaires viennent freiner leur déploiement.
Paris lance plusieurs expérimentations de logistique urbaine
Dès cet automne, la Ville de Paris envisage de mener deux expérimentations d’ampleur en logistique urbaine sur l’ensemble des 13e et 4e arrondissements. L’une sur l’impact des nuisances sonores dues aux livraisons en horaires décalés, et l’autre sur des applications permettant l’optimisation de l’utilisation des aires de livraison dans la capitale.
Le GNV, un carburant de plus en plus vert
Le 8 septembre dernier, tandis que le gouvernement exposait sa nouvelle stratégie en faveur de l’hydrogène, l’association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV) dressait le bilan d’une autre filière prometteuse déjà bien implantée, celle du gaz naturel comme carburant alternatif avec plus de 22 000 véhicules GNV qui circulent aujourd’hui en France.
Scallog, une robotique logistique à la française
Avec les défis d’approvisionnement rencontrés au début de la crise de la Covid-19, de nombreuses entreprises ont pensé à relocaliser leur production et leur chaîne logistique. C’est dans ce contexte que Scallog, start-up française spécialisée dans la robotique dédiée à la logistique depuis 2013, a réaffirmé fin août son choix de concevoir et de produire une robotique logistique « 100% française ».