Prévention des risques, Qualité de vie au travail
Limiter les chutes de hauteur pour les conducteurs
Documents
Publié le
L'une des principales causes d'accident dans le TRM
Les chutes de cabine sont souvent associées à de la précipitation, un manque de respect des consignes de sécurité. Malgré un renforcement des mesures de sensibilisation sur les 3 points d'appui, ces accidents restent très fréquents.
La CARSAT Bretagne et la Mission Prévention Transport de l’AFT ont mené en 2017, une étude auprès de quatre entreprises du transport en Bretagne.
Cette étude s'est basée sur des observations de situation de travail, des entretiens et des groupes de travail avec des conducteurs.
Toutes les entreprises avaient un Animateur Prévention du Transport Routier (APTR) formé dans le cadre du dispositif de formation à la prévention développé par l'INRS et l'AFT.
Comment prévenir ces accidents ?
Au préalable, il est nécessaire de :
- analyser et comprendre les circonstances réelles de ces accidents,
- impliquer les conducteurs pour signaler les situations de travail dangereuses,
Les multiples tâches réalisées, dans un environnement parfois complexe et dégradé, engendre des situations de travail à risques. Avant que l'accident se produise, il y a très souvent des signes annonciateurs et des presqu'accidents qui doivent nous alerter.
Plusieurs niveaux d'actions sont possibles :
- bien choisir les EPI,
- bien choisir les véhicules,
- définir les bonnes conditions de stationnement,
- réduire la fréquence des montées et descentes de cabine,
- agir sur l'organisation de travail et les situations de précipitation,
Pour agir efficacement dans la prévention des chutes de cabine, les actions doivent être portées sur plusieurs niveaux. Il est nécessaire d'avoir une approche globale et participative.